Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Colloque "Vins et alcools pendant la Première Guerre mondiale"

Affiche du colloque "Vins et alcools pendant la Première Guerre mondiale"

Les 2 et 3 octobre 2017 s’est tenu un colloque national sur les vins et les alcools pendant la Grande Guerre, organisé par le professeur Hubert Bonin et qui a bénéficié du soutien de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Gironde.

Plusieurs chercheurs issus de différentes régions vini-viticoles et de canne à sucre de France et de Martinique, ont présenté leurs recherches sur la culture sociétale des alcools et leurs modes de consommation durant la Première Guerre mondiale.

Il s’agissait ainsi d’étudier les systèmes productifs locaux et leur évolution en fonction des aléas de la guerre (mobilisation, manque de main d’œuvre et de produits de consommation) ainsi que l’essor du rhum dans les colonies pour la fabrication d’explosifs, l’usage hospitalier mais aussi pour les troupes. Une approche économique était aussi développée en étudiant l’évolution du commerce intérieur mais aussi extérieur.

L’impact des alcools sur le mode comportemental, les mentalités et la santé au sein des institutions, parmi les soldats (au front, blessés ou démobilisés) ou les victimes de guerre a également été traité.

Ce colloque était également complété par une exposition de douze affiches originales de 1914-1918 sur l'économie de guerre, prêtées par un collectionneur privé.

Présentation de l'exposition d'affiches 14-18 par Hubert Bonin

Le colloque débouchera en 2018 sur un ouvrage collectif reprenant les interventions des différents historiens et économistes.

 

Maxime Saint-Germes, CMC Nouvelle-Aquitaine

© ONACVG


 


 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia