Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Journées « 1917, les Américains à Bordeaux »

René Buthaud, 1776-1917. Affiche de propagande témoignant de l'amitié franco-américaine. Archives Bordeaux-Métropole

La Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) du Rectorat de Bordeaux,  les IA-IPR d'Histoire Géographie et le trinôme académique de Bordeaux ont  mis en place un parcours historique, artistique et citoyen autour du centenaire de l’arrivée des Américains à Bordeaux.

Ce projet a bénéficié d’un partenariat avec le Ministère des Armées, de l’ONACVG (service départemental de la Gironde et MIMC Nouvelle Aquitaine), le Centre Jean Moulin, les Archives de Bordeaux Métropole et l’Atelier Canopé de la Gironde. Il permet à huit classes de collèges et de lycées d’établissements de la Gironde, de s’insérer dans un programme pluridisciplinaire en transposant des connaissances de la Grande Guerre à travers l’art par la création d’une chanson jazz illustrée par une réalisation vidéo. Une fois les productions réalisées, les élèves seront invités à participer à un concert pédagogique avec la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux en juin 2018.

Afin de s’imprégner de l’univers de l’arrivée des américains à Bordeaux, les huit classes ont été invitées une à une durant une journée (les 10, 13 et 17 octobre ainsi que le 7 novembre 2017) à se rendre sur des lieux mémoriels de Gironde et à participer à des ateliers culturels sur le rôle de Bordeaux dans la guerre et la présence américaine.

 

 

Des élèves de 4e visitant la nécropole du Natus

 

 

 

Présentation par le Consul des Etats-Unis de Bordeaux de la stèle en hommage aux Américains

 

 

Après une visite de la Nécropole de la Teste de Buch, dit le Natus, et de la stèle des Américains en présence de Daniel E. Hall, consul des Etats-Unis à Bordeaux, les élèves ont participé à deux ateliers aux archives de Bordeaux  Métropole :

            - Un atelier présenté par les archives sensibilisant les élèves à des documents d’époque (photographies, cartes postales, registre militaire etc.);

            - Un atelier organisé par l’ONACVG et présenté par les CMC Nouvelle-Aquitaine sur des objets originaux ou de reconstitution de soldats de la Grande Guerre.

 

Atelier sur les objets de 14-18

Ces ateliers étaient suivis d’une visite de l’exposition temporaire 1917 : voilà les américains ! au Centre Jean Moulin et du visionnage d’extraits de vidéos sur le jazz en 1917.

Maxime Saint-Germes, CMC Nouvelle-Aquitaine, ONACVG de la Gironde

© ONACVG

 

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia