Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Chantiers de jeunesse dans 5 nécropoles nationales haut-rhinoises

Une partie des jeunes du SMV à la nécropole nationale de Sigolsheim

Du 23 au 26 octobre 2017, quelque 80 jeunes du Service Militaire Volontaire (SMV) de Montigny-lès-Metz (Moselle) ont été déployés dans les nécropoles nationales d’Orbey (Wettstein et Carrefour Duchesne), de Metzeral, de Sondernach et de Sigolsheim, pour y effectuer des travaux d’entretien paysager.

 

Travaux de débroussaillage sur les pentes jouxtant la nécropole nationale de Sigolsheim

Cette vaste opération a été planifiée par le Pôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale (PSGHLMN), en liaison avec l’encadrement du Service Militaire Volontaire (SMV), l’Association du Musée-Mémorial du Linge, la Commune d’Orbey et le Service départemental de l’ONACVG du Haut-Rhin.

 

Etape de broyage des déchets verts

Les chantiers réalisés par les jeunes gens consistaient principalement en du démoussage, du débroussaillage et du nettoyage (ramassage de déchets verts ou autres, enlèvement des feuilles mortes…). Dans le cimetière du Wettstein, c’est une haie de résineux d’une centaine de mètres qui a été entièrement déracinée. Au terme des 4 jours d’intervention sur site, tous les partenaires se sont félicités des résultats obtenus grâce au dynamisme et à la motivation des volontaires.

Souvent dépourvus de qualifications, les jeunes adultes du SMV ont été ravis de participer à ces travaux d’embellissement dans plusieurs nécropoles nationales. Cette semaine a représenté pour eux une expérience unique de travail en équipe dans des lieux empreints de mémoire et de recueillement. Elle marque également la fin de leur formation initiale d’un mois au sein du SMV, qui sera suivie par une formation professionnelle de 6 à 12 mois en vue de leur insertion dans le monde du travail.

 

Une jeune femme du SMV maniant un souffleur de feuilles mortes

Par le biais de cette action, l’ONACVG aura ainsi contribué à son niveau à aider la jeunesse vers son accession à l’emploi, tout en la sensibilisant au respect dû aux militaires « Morts pour la France ».

 

Muriel Burger, Coordonnatrice Mémoire et Communication du Grand Est

© ONACVG

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia