Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Journée de Solidarité du Monde Combattant

Résidence "Las Peyrères" labellisée Bleuet de France depuis septembre 2014

Pour la 3ème année consécutive, la Journée de Solidarité du Monde Combattant organisée par le Service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre du Gers (ONACVG), s’est déroulée le 7 novembre dernier à la salle des fêtes de Simorre.

Cette manifestation est le fruit d’un partenariat entre le service départemental de l’ONACVG du Gers, la Mairie de Simorre (M. Laffont, Mme Abadie, M. Bayle et les services techniques) et la Résidence ORPEA « Las Peyreres » (M. Rodriguez et toute son équipe), seul EHPAD du département ayant obtenu le label « Bleuet de France » en 2014.

Ce label étant décerné à des établissements d’un haut niveau de qualité qui s’engagent à accueillir de façon privilégiée les anciens combattants ainsi que leurs veuves, et à organiser au profit de l'ensemble de leurs résidents les principales commémorations patriotiques.

L'ensemble des participants à la JSMC 2017

Cette manifestation a permis dans un premier temps de rappeler à tous les acteurs du monde combattant les actions conduites par l’ONACVG 32 dans le domaine de l’action sociale. Il a également été rappelé l’importance des deux collectes nationales du Bleuet de France (8 Mai et 11 Novembre), fleur de la mémoire et de la solidarité et des Morts pour la France. En effet, sur 100,00€ donnés au Bleuet de France, 58,00€ reviennent aux ressortissants de l’ONACVG qui connaissent des difficultés (anciens combattants, veuves, pupilles, soldats revenus d’OPEX, victimes d’attentats..).

En cette année 2017, marquée par le centenaire du statut de pupille de la Nation, les dons au Bleuet de France seront plus particulièrement consacrés vers ce type de public. C’est dans ce cadre là qu’une collecte privée a été organisée au cours de cette journée de solidarité auprès des 130 participants.

La seconde partie de la matinée fut consacrée à la thématique de la maladie d’Alzheimer. Ce sujet difficile mais ô combien d’actualité a été abordé par le Docteur Denis Brousse, médecin coordonnateur à l’EHPAD de Simorre. Une intervention à la fois pédagogique et très détaillée particulièrement appréciée par l’auditoire et qui a suscitée de nombreuses questions. L’ensemble de l’accompagnement proposé par le Conseil Départemental du Gers fut ensuite présenté par Mesdames Divo et Fondeville s’agissant du N° Vert Social qui oriente les usagers en fonction de leurs demandes vers les organismes compétents. Mme Beaussier et M. Rondeau présentant quant à eux le dispositif MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’autonomie).

Enfin, l’association France Alzheimer Gers (FAG) a présenté, par l’intermédiaire de Mme Torres sa présidente et de Mme Béghin psychologue, l’ensemble des actions menées dans le département et notamment les formations, destinées aux proches aidants dont la souffrance doit être prise en compte. Une intervention qui a permis de mesurer la très forte implication des bénévoles de FAG.

Atelier "découverte sensorielle" organisé au sein de l'EHPAD par la psychmotricienne de l'établissement lors de la visite des participants

A l’issue du repas très convivial offert par la Résidence « Las Peyreres », une vingtaine de participants se sont retrouvés afin de visiter l’EHAPD et participer à un atelier de « découverte sensorielle » proposé et animé par Mme Boucherie, psychomotricienne de l’établissement alors qu’un second groupe emboîta le pas de M. Bayle, conseiller municipal en charge du patrimoine, afin de visiter l’église abbatiale du village sous un soleil radieux.

Olivier DUPONT : ONACVG du Gers

Photos : Le Petit Journal du Gers



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia