Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Cérémonie du centenaire du statut de pupille de la Nation et remise de croix du combattant

Le public découvre le film sur les pupilles de la Nation - ONACVG49

A l’occasion du centenaire du statut de pupille de la Nation et en témoignage de la reconnaissance de la France aux militaires et anciens militaires ayant servi le pays, une cérémonie exceptionnelle a eu lieu ce vendredi 10 novembre 2017 à la préfecture de Maine-et-Loire.

 

Placée sous la présidence de M. Bernard GONZALEZ, préfet de Maine-et-Loire, cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités militaires, des élus, des chefs de service de l’Etat, des pupilles de la Nation, des récipiendaires de la carte du combattant et de leurs familles ainsi que des représentants des associations combattantes et patriotiques.

Cet hommage a commencé par l’inauguration de l’exposition, « Le général Delestraint : du service au sacrifice », une exposition consacrée au chef emblématique de l’Armée secrète, fervent soutien du général de Gaulle, arrêté puis déporté avant d’être lâchement exécuté le 19 avril 1945. Il est à noter que le Maine-et-Loire, qui abrite le musée des blindés à Saumur, a été l’un des rares départements à recevoir cette exposition parce que le général Delestraint a été l’un des grands promoteurs des Blindés dans l’armée française.

Des élèves du collège Chevreul et du collège Montaigne, issus des classes horaires aménagés musique, ont participé à cette cérémonie au cours de laquelle les chansons « Liberté, couleurs de feuilles », « A White Rainbow », puis l’hymne européen et La Marseillaise ont été interprétées.

Ils ont également présenté « Chacun se souvient », une chanson écrite par M. RAVEL-CHAPUIS, auteur-compositeur et fils de pupille de la nation, créée à l’initiative de la délégation de l’Hérault de l’association nationale des pupilles de la Nation et orphelins de guerre et du devoir.

Un court documentaire sur l’histoire et les caractéristiques du statut de pupille de la Nation, réalisée par l’ONACVG, a été diffusé avant que M. le préfet de Maine-et-Loire ne prononce son discours qui a d’abord rendu  hommage aux pupilles de la Nation avant d’évoquer la juste reconnaissance que le pays doit exprimer à l’égard des hommes et des femmes qui se battent pour la France.

A l’issue de son allocution, M. le préfet de Maine-et-Loire, le général PARMENTIER, délégué militaire départemental, commandant l’école du Génie et la base d’Angers-Le Mans-Saumur, le lieutenant-colonel de JAQUELIN-DULPHE, commandant de la formation administrative des écoles militaires de Saumur ont officiellement remis 8 croix du combattant à d’anciens militaires et soldats d’active.

Cette commémoration a été organisée par l’ONACVG de Maine-et-Loire, en partenariat avec les services de la préfecture, la direction académique des services de l’Education nationale, les collèges Chevreul et Montaigne, l’école du Génie d’Angers, la délégation  militaire départementale de Maine-et-Loire et l’amicale des porte-drapeaux d’Angers.

 Sylvere VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia