Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > La mémoire combattante > A la une en Région >

La Loire-Atlantique en pointe pour la commémoration du Centenaire 1914-2014

A quelques mois de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le département de la Loire-Atlantique s’est lancé dans un vaste recensement de ses 25 000 soldats Morts pour la France au cours de la Grande Guerre. Cette action vise à sortir de l’anonymat tous ces jeunes hommes dont les noms sont gravés sur les monuments aux morts communaux en leur redonnant vie à travers un site internet. 

 Dans le même esprit, l’ONACVG propose aux enseignants un concours scolaire intitulé « Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » pour que les élèves puissent, eux aussi, découvrir et restituer à leur manière le destin singulier de ces Poilus.
 
Il s’agit, pour une classe de niveau CM1/CM2, de mener une enquête, une enquête minutieuse, pour glaner le plus de renseignements possible sur un Poilu de son choix, originaire de la commune ou du département. Ensuite et collectivement, les élèves sont invités à confectionner un journal de guerre artistique dans lequel ils retracent tout son parcours.
 
Cette idée est née de la magnifique correspondance illustrée adressée par le soldat et peintre Raymond FONTANET, dit RENEFER, à sa petite fille de 8 ans, tendrement baptisée « Belle Petite Monde ».   
 
Ainsi, avec l’aide de leurs enseignants, les classes qui seront engagées dans le concours à la prochaine rentrée, pourront à la fois se nourrir et prolonger le travail de mémoire conduit par leurs aînés dans le cadre du projet "La Loire-Atlantique se souvient".
Bien entendu, les meilleures productions sont récompensées.
Les professeurs des écoles de la Loire-Atlantique, intéressés, peuvent d’ores et déjà se rapprocher du service de l'ONACVG auprès duquel ils obtiendront toute précision utile et une aide à la préparation du concours sous la forme d’un kit pédagogique.
Enfin, il faut préciser que le concours a fait l’objet d’une convention cadre entre, le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Défense et des anciens combattants et l’ONACVG.
 
Calendrier de la prochaine édition
- Inscription : rentrée scolaire 2013
- Remise des travaux : avril 2014
 
 


Archives actualité en région
Imprimer
Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia