Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Cérémonie du 11 novembre 2017, le rappel du statut de pupille de la Nation : de l’histoire à la modernité

Cérémonie du 11 novembre au Mans : les pupilles de la Nation à l'honneur

A l'occasion du 11 novembre, Monsieur Nicolas Quillet, Préfet de la Sarthe, a souhaité rappeler la création, en 1917, du statut de pupille de la Nation et le rôle dévolu à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), dans l'aide matérielle et morale apportée à ceux-ci.

Sept familles, dont les enfants ont été adoptés par la Nation depuis 2013, ont assisté à la cérémonie, rappelant par leur présence l'adaptation de ce statut aux différentes formes de conflits que notre pays traverse aujourd'hui encore.

Symboliquement, deux pupilles ont encadré le représentant de l'Etat, lors du dépôt de gerbe et du ravivage de la flamme. Leur présence a constitué un rappel des 3000 adoptions prononcées dans le département de la Sarthe depuis 1917.

Les articles et interviews consacrés à l'anniversaire de ce statut par les médias locaux, ont permis de souligner l'aide concrète apportée aux pupilles, en matière notamment de soutien à la scolarité et aux études, par les services de proximité de l'ONACVG.

Un siècle après sa mise en place, ce statut protecteur de l'enfance, unique en Europe, continue à démontrer sa modernité par ses capacités d'adaptation aux circonstances de l'actualité.

Michel Pascot, ONACVG de la Sarthe

michel.pascot@onacvg.fr

© Préfecture de la Sarthe



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia