Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Les Pupilles des Bouches-du-Rhône à l’honneur lors de la 4ème Journée de Solidarité du Monde Combattant

Dans le cadre du Centenaire de la création du statut de pupille de la Nation, l’ONACVG des Bouches-du-Rhône a souhaité mettre à l’honneur ces ressortissants à l’occasion de la 4ème Journée de Solidarité du Monde Combattant qui s’est déroulée le 21 novembre 2017 à la Maison du Combattant de Marseille.

En début de matinée, les autorités civiles et militaires ont été accueillies dans le hall de la Maison du Combattant où l’exposition présentant les ressortissants de l’ONACVG et intitulée « 100 ans au service des anciens combattants et victimes de guerre » était présentée.


Les autorités inaugurant l’exposition sur les ressortissants de l’ONACVG

Lors de leurs prises de paroles introduisant la journée, Monsieur André Malrait, Adjoint au Maire de Marseille, délégué aux monuments et patrimoine historiques, affaires militaires et anciens combattants, Monsieur Jean-Pierre Bouvet, vice-président du conseil départemental des Bouches-du-Rhône délégué aux anciens combattants, et le général de division Marc Demier, gouverneur militaire de Marseille et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, ont tous rappelé le devoir de la Nation, toujours d’actualité, d’accompagner les familles des soldats blessés, des « morts pour la France », des victimes de guerre mais aussi d’actes de terrorisme.

Monsieur Francis Agostini, vice-président du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation, a ensuite présenté l’historique de ce statut particulier, replaçant sa création dans le contexte du développement d’un droit à réparation et rappelant le rôle déterminant joué par René Cassin.

 

Après la diffusion, très appréciée, du Clip sur les pupilles de la Nation réalisé par l’ECPAD, Hervé Gourio, directeur du service des Bouches-du-Rhône, a rappelé l’historique de l’ONACVG, né au cœur de la Grande Guerre, ainsi que ses trois grandes missions que sont la Reconnaissance et la Réparation, la Solidarité, et la Mémoire.
Annabel Liberolle, assistante sociale, et Brigitte Chataing, responsable de la Solidarité, ont ensuite présenté la procédure d’adoption, les droits et avantages liés à la qualité de pupille, ainsi que les missions de l’Office en faveur des pupilles de la Nation, en insistant sur l’accompagnement proposé, tout au long de leur vie.

 

 

 

Hervé Gourio, Directeur, Annabel Liberolle, Assistante sociale, Brigitte Chataing, responsable de la Solidarité, et Joëlle Baghdikian, agent de la Solidarité présentant les missions de l’ONACVG en faveur des pupilles de la Nation

 

Des pupilles de la Nation, représentant différentes générations, ont ensuite partagé leurs témoignages, aussi bien sur leurs parcours individuels, que sur l’écoute, le conseil et l’accompagnement que l’ONACVG leur avait apportés. Ce moment, très émouvant, a permis aux participants de cette 4ème Journée de Solidarité du Monde Combattant de mieux appréhender l’actualité et la pertinence de ce statut ainsi que le rôle joué par l’ONACVG dans l’accompagnement des pupilles de la Nation.  

Témoignages des pupilles de la Nation, ressortissants du service de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône

Les pupilles étaient ensuite invités au service départemental pour partager un moment de convivialité et d'échange avec le personnel de l’ONACVG autour d’un buffet déjeunatoire. Cette journée, placée sous le signe de la Mémoire et de la Solidarité, a permis aux pupilles des Bouches-du-Rhône de pouvoir s’exprimer et partager leur expérience.

Laetitia Vion et Pascal Coget, CMC PACA

© ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia