Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

La Grande Guerre en lumières : un festival pour connaître la grande et la petite histoire

Festival La Grande Guerre en lumières

Du 6 au 14 novembre 2017, le service départemental de l’Orne et la MIMC de Normandie ont organisé en partenariat avec le cinéma Rex de Sées et la librairie l’Oiseau-Lyre, un festival alliant cinéma et littérature.

"La Grande Guerre en lumières" a proposé de donner un coup de projecteur sur des parcours individuels bouleversés par ce conflit. Les projections scolaires en journée ont rassemblé plus de 598 élèves, tous niveaux confondus. Ils ont pu (re)découvrir l’histoire oubliée des tirailleurs sénégalais avec Adama, un jeune garçon vivant dans un village d’Afrique de l’Ouest, qui part à la recherche de son frère disparu en 1916 à Verdun. Avec Charlot soldat, les plus jeunes ont découvert la vie dans les tranchées traitée sur le mode de la comédie burlesque. A l’issue des projections scolaires, les libraires de l’Oiseau-Lyre ont lu des lettres de poilus.

Les soirées du 6 et 10 novembre ont constitué un point fort de ce programme. Ouvertes à tout public, elles ont rassemblé plus de 329 personnes dans ce cinéma associatif en milieu rural classé Art et Essai. Le 6 novembre, pour la soirée inaugurale, Emmanuel Courcol, réalisateur de Cessez-le-Feu, a évoqué avec les cinéphiles la genèse de son film consacré aux traumatismes de guerre et pose la question de la réinsertion des poilus dans la société civile dans la France de l’après-guerre. Pour la soirée de clôture, le 10 novembre, à l’occasion de la projection d’Au revoir là-haut – également proposé durant la semaine aux lycéens - Béatrix Pau, docteur en histoire, est venue de Béziers échanger avec le public autour du film d’Albert Dupontel. Elle a présenté ses travaux, qui ont inspiré le roman de Pierre Lemaître récompensé par le prix Goncourt en 2013, et dédicacé son livre Le ballet des mort. Animées par Philippe Clément, secrétaire général de la ligue de l’enseignement de Normandie, ces deux projections ont été précédées d’un moment musical sur le thème de la Première Guerre mondiale interprété par Laurent Quesnot et l’alliance musicale de Sées. Une sélection d’ouvrages consacrés à la Grande Guerre a été présentée avant et à l’issue des projections en soirée.

 

Clarisse Chevalier, CMC Normandie

© Bémographic



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia