Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Les OPEX et les porte-drapeaux honorés à la préfecture de la Loire

Intervention de Monsieur de Préfet

Mardi 29 novembre, le Préfet de la Loire présidait une cérémonie officielle, organisée par le service départemental de l'ONACVG de la Loire, afin de remettre des croix du combattant aux OPEX, représentants de la quatrième génération du feu, et de décerner des diplômes d'honneur aux porte-drapeaux assurant fidèlement cette fonction lors des cérémonies commémoratives.

Entourés de leurs familles ou de leurs proches, et en présence des présidents départementaux des associations d'anciens combattants, 9 anciens des opérations extérieures se virent remettre en main propre leur carte du combattant par le directeur du service départemental de l'ONACVG, qui rappelait brièvement les missions effectuées par chacun, avant d'être décorés de la croix du combattant. Cette croix fut remise par l'adjoint du Délégué Militaire Départemental pour deux militaires d'active. Pour un retraité de la gendarmerie, ce fut le Commandant du Groupement Départemental de Gendarmerie qui officia. Pour les six autres, reconvertis dans le civil, la croix du combattant fut remise par le Préfet qui avait introduit cette cérémonie en exprimant la reconnaissance de la Nation envers ces hommes ayant fait le choix de l'engagement au service de leur pays et valeurs universelles portées par la France : la sécurité collective et le respect du droit international.

Remise de la croix aux militaires d'active

Dans la foulée, ce furent 12 porte-drapeaux qui reçurent leur diplôme d'honneur en récompense de leur fidélité à cette fonction demandant disponibilité, dignité et constance, quelles que soient les conditions climatiques. Du plus récent, portant le drapeau depuis 3 ans, aux deux plus anciens assurant cette mission depuis 36 et 37 ans, chacun des récipiendaires sut recevoir cette distinction avec la même modestie qu'ils mettent à accomplir ce devoir, parfaitement conscients de la portée symbolique de leur engagement. A l'issue de cette manifestation, l'assistance fut invitée par le Préfet à partager un moment de convivialité bien apprécié.

Le cadre prestigieux des salons de la préfecture

Gérard Georgeon, ONACVG de la Loire

© Préfecture de la Loire



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia