Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Centenaire des Pupilles de la Nation dans le Haut-Rhin

Centenaire des pupilles dans une salle de la maison de quartier de la Fonderie de Mulhouse

En 1917, l’État décide de créer l’Office des Pupilles de la Nation, dont la mission est de prendre en charge les milliers d’enfants devenus orphelins au cours des années de guerre. Cette année 2017 marque donc le centenaire du statut de Pupille de la Nation.

Pour cette occasion, le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin (SD68) et l’association « les fils de tués du Haut-Rhin » ont organisé conjointement une après-midi conviviale à la maison de quartier de la Fonderie de Mulhouse. Plus d’une soixantaine de pupilles du Haut-Rhin – majoritairement liés à la Seconde Guerre mondiale – ont pu se rencontrer et échanger.

 

 

Claude Willig, président honoraire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, le Colonel Albert Elser, Edith Brugieregarde, présidente de l’association « les fils de tués du Haut-Rhin », François Scherr, directeur du SD68, et Elisabeth Hemmerlin, son adjointe

 

Après avoir présenté le statut de pupille de la Nation et les conditions nécessaires à son obtention, François Scherr, directeur du SD68, et Elisabeth Hemmerlin, son adjointe, ont rappelé le rôle important que jouait cette administration d’État auprès de ces ressortissants. S’ensuit l’intervention d’Edith Brugieregarde, présidente de l’association. Elle évoque son passage à l’Élysée – le 11 novembre 2017 – et son émotion quant aux témoignages des jeunes pupilles de l’attentat de Nice. Puis, plusieurs personnalités du monde combattant prennent la parole : Claude Willig, président honoraire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, le Colonel Albert Elser, Claude Jochem, président de l’APOGA, et Bernard Just, président départemental des Médaillés Militaires.

 

 

Colonel Albert Elser, Edith Brugieregarde, et François Scherr

 

Les agents du SD68 ont profité de cette manifestation pour projeter deux des films produits par la direction générale de l’ONACVG, dans le but de commémorer le centenaire de l’Office et celui du statut des Pupilles.

 

 

Visionnage du film du centenaire de l’ONACVG

 

 

Enfin, pour clôturer la rencontrer, les invités et les intervenants ont été invités à partager un verre de l’amitié offert par la Ville de Mulhouse.

 

Mathilde Grosjean, ONACVG du Haut-Rhin

© ONACVG et Sylvain Sandarom

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia