Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Cycle de conférences sur la Grande Guerre organisé à Nîmes

Monsieur Jean-Michel Derex au cours de sa conférence devant les élèves

Le service départemental de l’ONACVG du Gard a poursuivi son partenariat avec les archives départementales afin de proposer du 24 novembre au 12 décembre 2017 un cycle de conférences sur la Grande Guerre dans l’auditorium des archives départementales.

La directrice départementale des archives, Madame Nadine Rouayroux a accueilli les conférenciers et les auditeurs en présence de la directrice du service départemental de l’ONACVG du Gard, Madame Myriam Martinez en soulignant l’association qui existe depuis 2014 entre les deux services pour valoriser la mémoire de la 1Première Guerre mondiale.

La première conférence grand public a eu lieu le 24 novembre 2017 à 18 heures. Au cours de cette conférence Monsieur Jean Trouchaud a évoqué son grand-père, le Nîmois Pierre Trouchaud, colonel commandant le 162e régiment d’infanterie en 1914, présent sans discontinuer sur tous les champs de bataille importants jusqu’en 1918.

Le 5 décembre, Monsieur Jean-Michel Derex, docteur en histoire et auteur de nombreux ouvrages, a donné deux conférences sur le thème des animaux dans la Grande Guerre, les oubliés de l’Histoire. La première en matinée devant une centaine d’élèves de première générale et de CAP et la deuxième en soirée pour le grand public. Cette conférence illustrée par de très nombreuses photographies de l’époque a fait revivre les quatre terribles années de guerre à travers le sort réservé aux millions d’animaux : chevaux, chiens, ânes, pigeons … La guerre fut pour eux, le cruel miroir de celle des poilus.

Le cycle de conférences s’achèvera le 12 décembre 2017 à 18 heures par une conférence grand public au cours de laquelle Madame Claudie Lefrère-Chantre, professeur agrégé et auteur du livre « Emilienne, 1917 », jeune meusienne rapatriée, parlera des deux millions de civils français, essentiellement originaires du Nord et de l’Est de la France déplacés et réfugiés en territoire non occupé.

Un nouveau cycle de conférences est prévu en novembre et décembre 2018, il accompagnera l’exposition sur les deux dernières années de la Grande Guerre qui est en préparation aux archives départementales.

 

Myriam Martinez, ONACVG du Gard

myriam.martinez@onacvg.fr

® ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia