Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Les pupilles de la Nation à l'honneur lors de la journée de solidarité du monde combattant en Essonne

La journée de solidarité de l'Essonne a mis à l'honneur les pupilles de la Nation

Le 4 décembre 2017, la ville de Vigneux sur Seine a accueilli la journée de solidarité du monde combattant, organisée par le service départemental de l’Essonne.

Le thème retenu, pour cette quatrième édition était «le centenaire du statut des Pupilles de la Nation ». C’est devant une quarantaine de personnes, très intéressées, dont beaucoup de pupilles, que le film officiel sur le centenaire du statut des pupilles a été présenté en ouverture de cette matinée de rencontres et d’échanges.

Le directeur de l’ONACVG de l’Essonne a ensuite présenté l’historique de la loi du 27 juillet 1917, créant le statut des pupilles de la Nation et l’Office National des Pupilles de la Nation, complété par une intervention sur les lois successives qui ont complété le dispositif législatif.

Après une présentation des droits des pupilles de la Nation et de l’aide que peut leur apporter l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la matinée s’est poursuivie par plusieurs témoignages, relatant des parcours de vie, qui ont ému l’assemblée.

 

Le témoignage bouleversant de M. Guy OLLIVIER, pupille de la Nation, dont le père a été déporté et est mort à Neuengamme.

Cinq pupilles ont été honorés, en recevant la « médaille des pupilles de la Nation », qui a été spécialement rééditée par la Monnaie de Paris à l’occasion du centenaire.

 

La matinée s’est conclue, de façon conviviale, par un vin d’honneur.

 

François Eschbach

Directeur de l’ONACVG de l’Essonne

 

© ARAC Essonne et ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia