Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Le centenaire des pupilles célébré à la préfecture du Gard

Les pupilles et les personalités pendant l'allocution de M. Accettone, directeur de cabinet de M. le préfet du Gard

Le mardi 12 décembre à 17 h 15 à l’issue de la séance plénière du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation, le préfet du Gard, Monsieur Didier Lauga a donné une réception dans les salons de la préfecture pour le centenaire de la création du statut de pupille de la Nation.

Cette manifestation a été préparée en amont par la directrice du service départemental de l’ONACVG du Gard, Madame Myriam Martinez et toute son équipe.

Cette rencontre a été présidée par le directeur de cabinet de Monsieur le préfet du Gard, Monsieur Carl Accettone, monsieur le préfet ayant eu un empêchement de dernière minute. Elle s’est déroulée en présence du vice président du conseil départemental du Gard, Monsieur Patrick Malavieille, de la conseillère municipale de la ville de Nîmes déléguée aux relations avec l’armée et les anciens combattants, Madame Monique Boissière, du délégué militaire départemental adjoint, le colonel Thierry Perret, de la directrice adjointe des services académiques de l’éducation nationale, Madame Elisabeth Aubois, de l’attaché parlementaire de Monsieur le député de la 6ème circonscription, Monsieur Philippe Berta, de l’attachée parlementaire de Madame la député de la 1ère circonscription, Madame Françoise Dumas.

Les 7 pupilles mineurs du département ont fait le déplacement avec leur famille ainsi que 33 pupilles majeurs. Tous les conflits étaient représentés avec notamment 2 pupilles de la Grande Guerre.

Lors de leur arrivée, les pupilles ont reçu un accueil personnalisé de la part des agents de l’ONACVG avec la remise d’un Bleuet et de la médaille commémorative.

Monsieur Carl Accettone leur a ensuite souhaité la bienvenue, il a rappelé dans son allocution les circonstances de la création du statut de pupille de la Nation et la signification de la reconnaissance de cette qualité. Il a salué le travail accompli par le service départemental de l’ONACVG dans l’accompagnement de ces ressortissants, notamment des plus jeunes.

Il a terminé son intervention en remettant à Madame Chantal Garcia, secrétaire administrative de classe supérieure, récemment retraitée, la médaille de vermeil du ministère des Armées et a souligné son investissement tout au long de sa carrière, dans le domaine de la solidarité.

Monsieur Carl Accetonne, directeur de cabinet de Monsieur le préfet félicitant Madame Garcia

Avant de convier ses hôtes à partager le buffet il a offert, accompagné de Madame Myriam Martinez, un jouet ou une parure de stylos aux 7 pupilles mineurs, des cadeaux personnalisés choisis par les agents du service de la solidarité du service départemental de l’ONACVG, Madame Nadège Pichonnier et Madame Fatiha Gasmi et un colis aux deux doyens Madame Vives et Monsieur Grégroire.

Mme Vives et M. Grégoire recevant leur colis

Cette rencontre qui a permis aux différentes générations de pupilles de se côtoyer et de faire connaissance a été plébiscitée par tous les participants.

 

Myriam Martinez, ONACVG du Gard

 

myriam.martinez@onacvg.fr

  

© Préfecture, ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia