Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Centenaire de la remise du prix Nobel de la Paix au Comité International de la Croix-Rouge

Conférence du Lieutenant-colonel (e.r.) François Clavier

En partenariat avec les services départementaux de l’ONACVG du Rhône et de la Haute-Savoie et les Délégations territoriales de la Croix Rouge du Rhône et de Haute-Savoie, la Mission interdépartementale mémoire et communication de l’ONACVG a organisé du 4 au 15 décembre la commémoration du « centenaire de la remise du prix Nobel de la Paix au Comité International de la Croix-Rouge ».

 

Ces évènements ont permis de mettre en avant les missions de reconnaissance et de solidarité de l’ONACVG, de mettre en lumière le rôle pionnier du Ministère des Armée et de l’ONACVG vis-à-vis des blessés et de leurs familles (pupilles de la Nation notamment), de parler de la thématique du service de santé aux armées et de mettre à l’honneur le rôle et les missions de la Croix-Rouge

Il était important que l’ONACVG, lui-même centenaire puisque fondé en 1916 et fortement impliqué et engagé auprès des militaires blessés et de leurs familles, puisse rendre un hommage appuyé à celles et ceux qui ont aidé ses ressortissants au cours des conflits du XXème et notamment au cours de la Grande Guerre.

Du  4 décembre au 15 décembre l’exposition « Les hôpitaux dans la guerre »  a été présentée au cercle mixte Bellecour à Lyon. Dans le même temps en Haute-Savoie, la Préfecture accueillait l’exposition de l’UNC-Alpes « Le Service de Santé des Armée pendant la Grande Guerre », labellisée par la Mission centenaire.

Le 5 décembre au cercle mixte Bellecour de Lyon, Madame Magali Molina est intervenue sur « le rôle pionnier de l’ONACVG auprès des blessés » et tandis que  le Lieutenant-colonel (e.r.) François Clavier, chargé de projet diffusion du DIH pour la Croix Rouge Française, intervenait autour de la question « du droit international humanitaire et de la conduite des hostilités ». Le 11 décembre à l’Auditorium des Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon, Monsieur Daniel Palmieri, historien au Comité International de la Croix Rouge, a donné une conférence dont la thématique était « L’humanitaire en guerre. Le Comité International de la Croix Rouge à l’épreuve de la Première Guerre mondiale ».

Pierre Lambert, Préfet de Haute-Savoie, ouvre le colloque (au centre)

Le 14 décembre au Conseil départemental de Haute-Savoie, Monsieur Pierre Lambert, Préfet de Haute-Savoie, a introduit le colloque avant une intervention de Madame Lyonnaz, présidente de la délégation territoriale de la Croix Rouge sur le travail engagé par son institution et le prix Nobel de la Paix puis une intervention du général Dominique Vidal sur « le SSA pendant la Grande Guerre » et enfin une intervention de Magali Molina sur le « le rôle pionnier de l’ONACVG auprès des blessés »

Ces évènements ont eu lieu à Lyon en présence de Monsieur Beat Kaser, Consul général de Suisse et à Annecy, et de Monsieur Jean-Yves Siffredi, consul honoraire de Suisse.

Pour l’année 2018, ces actions seront également développées dans les départements de la Loire (mars-avril), de la Savoie (mars-avril) et de la Haute-loire (novembre).

 

Sylvain Bissonnier, CMC Auvergne Rhône-Alpes

Services départementaux de l'ONACVG du Rhône et de la Haute-Savoie

©ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia