Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Conseil départemental et remise de décorations en Haute-Vienne

Monsieur Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute Vienne, entouré de M. Jérôme Durix, directeur du Service départemental, de Mrs Robert Hébras et Maurice Degot, vice-présidents du Conseil Départemental et de Mme Angélique Rocher Bedjoudjou, sous-préfète

Monsieur Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne, a présidé, vendredi 15 décembre 2017, la réunion annuelle du Conseil Départemental de l'ONACVG de la Haute-Vienne.

Ce moment a été l'occasion de faire le point sur les activités du service départemental notamment en matière de solidarité, sur les mesures en faveur du monde combattant prévues au Projet de Loi de Finances 2018, sur l'attribution de la carte du combattant entre autres.

Monsieur Durix, directeur du service départemental, a présenté le projet de labellisation Bleuet de France, de l'EPHAD du Roussillon à Limoges qui a fait l'objet d'un accord unanime des membres présents.

L'assemblée attentive

A l'issue de la réunion du conseil départemental, le film consacré au Centenaire du statut de Pupille de la Nation a été diffusé rappelant que ce statut, né il y a maintenant 100 ans, est encore douloureusement d'actualité puisque l'ONACVG accueille non seulement les orphelins des soldats victimes des OPEX mais aussi les enfants des victimes d'actes terroristes.

Diffusion du film sur le Centenaire du statut de Pupille de la Nation

Monsieur Raphaël Le Méhauté a procédé ensuite à la remise de décorations.

Dans un premier temps, il a remis la médaille du Centenaire des Pupilles au membres du Conseil Départemental, pupilles de la Nation :

  • Monsieur Robert Hébras, vice-président du conseil, dont la mére et les 2 soeurs ont été assassinées, le 10 juin 1944, à Oradour-sur-Glane;
  • Madame Marie Josette Pichenaud, dont la grand-mère, le grand-père et le père sont morts en déportation ou des suites de la déportation;
  • Monsieur Jacques Mauffrey, dont le père a été arrêté et fusillé dans les Vosges en 1944;
  • Monsieur Gérad Pioffret, dont le père, lui même pupille de la Nation 14/18, est mort au combat en 1940.

Les récipiendaires de la médaille du Centenaire des Pupilles de la Nation

Puis, la croix du combattant a été décernée aux soldats ayant obtenu la carte du combattant en 2017 et souhaitant une remise officielle :

  • Monsieur Didier Autessier, au titre du Liban
  • Monsieur Arnaud Blaineau, au titre de l'Ex-Yougoslavie, de la Côte d'Ivoire et du Liban
  • Monsieur Stéphane Boucheron, au titre de l'Ex-Yougoslavie, du Liban, des opérations Lharmattan et Atalante
  • Monsieur Thierry Chiarotto, au titre du Liban et de l'Ex-Yougoslavie
  • Monsieur Jean Pierre Lepetit, au titre de l'Ex-Yougoslavie
  • Monsieur Zulfaqar Maliki, au titre de l'Afghanistan
  • Monsieur Frédéric Vigné, au titre du Tchad et de l'Ex-Yougoslavie

Les récipiendaires de la Croix du Combattant

Pour clore cette cérémonie, Monsieur Raphaël Le Méhauté a souligné l'importance de remise officielle de décorations, notamment de croix du combattant pour rappeler l'engagement des troupes françaises sur les divers théâtres d'opérations extérieures. Cet acte, hautement symbolique à l'égard de celles et ceux qui ont servi, et pour certains servent encore, au sein de l'Armée Francaise au cours des derniers conflits contemporains pour lesquels notre pays est engagé hier comme aujourd'hui, marque solennellement leur entrée dans le monde combattant

Sylvie Codecco, ONACVG de la Haute-Vienne

© ONACVG, Préfecture de la Haute-Vienne

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia