Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Journée Solidarité du Monde Combattant et Centenaire des Pupilles de la Nation en Gironde

Monsieur Ludovic Banas, directeur, remercie madama Agnès Vatican, directrice des Archives Départementales de la Gironde pour son accueil

Le mercredi 13 décembre 2017, dans l’auditorium des Archives Départementales de la Gironde, le service départemental de l'ONACVG de la Gironde a organisé sa journée de solidarité du monde combattant ; il a également célébré le centenaire du statut des pupilles de la Nation.

La matinée, consacrée à la journée de solidarité du monde combattant, s’est ouverte par une présentation réalisée par le directeur départemental sur les actions menées en Gironde.

 

Madame Anne Brézillon, adjointe au maire, représentant Monsieur Alain Juppé, manifeste son soutien à l’action menée par le service départemental de la Gironde

Après la diffusion du film institutionnel de l’ONACVG, un ancien OPEX blessé s’est exprimé devant l’assemblée afin de décrire son processus de reconstruction – personnel et professionnel – notamment grâce au soutien de l’Office.

 

Monsieur Geoffroy D. ancien OPEX blessé, témoigne

La seconde partie de la matinée a vu défiler des interventions de partenaires du service départemental, telles que celles de la CARAC et de la France Mutualiste sur la retraite mutualiste ou bien de la Plateforme Autonomie Senior de Bordeaux Métropole.

L’après-midi était dédiée à la célébration du centenaire du statut des pupilles de la Nation en présence de pupilles de la Gironde de différentes générations.

L’assistance a pu participer à une visite commentée de l’exposition « Enfances, grandir de la Renaissance au Baby-Boom » réalisée par les archives départementales, et dont une partie était consacrée aux pupilles de la Nation.

 

Un jeune pupille de Gironde devant le panneau de l’exposition « Enfances, grandir de la Renaissance au baby-Boom », consacré au statut des pupilles de la Nation

Le directeur départemental a ensuite présenté un historique du statut des pupilles de la Nation ainsi que les moyens d’accompagnement de ces pupilles par l’ONACVG tout au long de leur vie.

Pour la première fois était également diffusé le film de l’ONACVG « Les Pupilles de la Nation » puis deux témoignages émouvants de pupilles de la Seconde Guerre mondiale se sont succédés avant un échange avec le public.

 

Témoignage de deux pupilles de la Seconde Guerre mondiale

A l’issue, l’assistance a pu bénéficier d’une initiation aux gestes de premiers secours dispensée par l’ancien OPEX blessé, qui était intervenu le matin.

La journée s’est conclue autour d’un verre de l’amitié.

Maxime Saint-Germes, CMC Nouvelle-Aquitaine

© ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia