Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Réception en l’honneur des Pupilles de la Nation à la Préfecture du Pas-de-Calais (62)

Monsieur le Préfet entouré par les pupilles de la Nation

A l’occasion de la nouvelle année et pour célébrer le centenaire de la création du statut de pupille de la Nation, la Préfecture du Pas-de-Calais a organisé le 25 janvier 2018, en lien avec l’ONACVG, une cérémonie mettant à l’honneur les bénéficiaires de ce statut. 22 pupilles du département, de tous âges, et de différents conflits ont assisté à cette manifestation conviviale et émouvante.

Les pupilles et leurs familles ont d’abord visité la Préfecture avant de rencontrer Monsieur Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais, qui a rappelé le rôle essentiel que l’État doit jouer au profit des Pupilles.

En fin d’après-midi, une cinquantaine de personnes sont venues assister à la cérémonie des vœux en l’honneur des Pupilles de la Nation. Étaient présents Madame Denise Bocquillet, adjointe au Maire d’Arras, Madame Mady Dorchies-Brillon, conseillère régionale, Monsieur José Evrard, député du Pas-de-Calais et le Lieutenant colonel Sylvain Vasseur, délégué militaire départemental.

Après le discours de Monsieur le Préfet et la diffusion du film sur le centenaire des Pupilles crée par l’ECPAD, Monsieur Ivan Pacheka, attaché de conservation aux Archives départementales du Pas-de-Calais, a présenté une exposition virtuelle sur le sujet. La réception s’est achevée par une remise de cadeaux aux pupilles de la Nation et par la Marseillaise interprétée par des élèves du collège Jean Bodel à Arras.

 

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais (62)

© ONACVG

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia