Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Exposition et témoignages d’acteurs de la guerre d’Algérie à la maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis (93)

Les participants de cette journée

Le 12 janvier 2018, l’ONACVG organisait avec la maison d’Éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis (93), une journée d’interventions scolaires et de témoignages d’anciens acteurs de la guerre d’Algérie  auprès d’élèves de Terminales et de classes préparatoires.

En préparation de l’intervention et des témoignages, le lycée a pu bénéficier de la mise à disposition de l’exposition de l’ONACVG « Guerre d’Algérie : Histoire commune, mémoires partagées ? » offrant ainsi aux professeurs et aux élèves des outils solides pour traiter de la guerre d’Algérie et de ses mémoires.

Après une présentation des interventions par Madame Bonnin, professeure d’Histoire-Géographie et Madame Hadj-Boaza, directrice du service départemental de l’ONACVG 93, Monsieur Moumen, historien et chargé de mission sur les mémoires de la guerre d’Algérie à l’ONACVG, a présenté les parcours des témoins. Il a insisté sur la diversité des parcours dans la guerre et la nécessité de s’affranchir des oppositions binaires et simplistes qui nient la complexité des histoires individuelles.

Les élèves ont ensuite pu entendre les témoignages de Monsieur Jean-Pierre Louvel (ancien appelé du contingent), Monsieur Bachir Hadjadj (ancien officier de l’ALN), Monsieur Messaoud Guerfi (ancien Harki) et Monsieur  Bernard Zimmerman (« pied noir » ayant grandi en Algérie).

 

 

Les témoins ont présenté leurs expériences respectives de la guerre : leurs vécus, leurs ressentis, les enseignements qu’ils en tiraient, notamment pour les jeunes générations.

S’ils viennent d’horizons différents, voire se sont affrontés dans des camps opposés pendant le conflit, ils peuvent aujourd’hui se réunir, côte à côte, pour dire les souffrances de la guerre et rendre densité et complexité à l’Histoire.

A l’issue de cette conférence, les élèves ont pu librement échangé avec les 4 intervenants et les représentants de l’ONACVG.

 

Paul Max Morin, Chargé de mission transmission histoire et mémoires de la guerre d’Algérie, ONACVG – DG Mémoires

Hervé Serrurier – Coordonnateur Mémoire et Communication Ile de France

© ONACVG 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia