Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Festival Historia : les services départementaux alsaciens unis pour valoriser les missions de l’ONACVG

Les agents de l’ONACVG en charmante compagnie

Du 16 au 18 février 2018, le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg s’est transformé en machine à remonter le temps. C’est au cœur de ces 7000 m² que la revue Historia (groupe Sophia Publications) a organisé un festival valorisant l’histoire vivante de façon innovante (reconstitutions, réalité virtuelle, jeux vidéos, youtubers, conférences, …) : une première en Europe ! 110 exposants – dont l’ONACVG – et une centaine de reconstituants ont accueilli les visiteurs – de tous les âges – passionnés d’histoire.

L’espace détente des Poilus

Un avion Nieuport de la Première Guerre mondiale

La présence de l’ONACVG, sollicitée par les organisateurs, a été largement soutenue par Jean Pilleri, directeur du service départemental du Bas-Rhin, ainsi que par Muriel Burger, Coordonnatrice Mémoire et Communication du Grand Est.

A droite, Jean Pilleri, l’un des instigateurs de la présence de l’ONACVG au festival

Au cours de ces 3 jours, les agents alsaciens ont été ravis d’accueillir les visiteurs, de leur présenter les missions de l’ONACVG. Il était important de promouvoir le rôle que joue cette administration dans la transmission de la mémoire aux nouvelles générations. Les visiteurs ont pu consulter l’ouvrage du palmarès 2017 des « Bulles de mémoires », ainsi que le carnet de guerre, intitulé « Albert Lecup, fantassin du 14 », qui a remporté le premier prix national de l’édition 2016-2017 du concours « Les Petits Artistes de la Mémoire ». Tous ont été admiratifs et touchés par le travail remarquable réalisé par la classe de CM2 de l’École Notre-Dame de Bapaume (Pas-de-Calais). Un féru d’histoire a même confié que c’était l’une des plus belles choses qu’il avait vue dans ce festival ! Un autre point d’honneur a été mis sur la valorisation du Bleuet de France. En plus de faire des dons contre une fleur, il était possible d’acheter des pin’s et/ou des mugs.

Présentation du carnet du poilu « Albert Lecup, fantassin du 14 »

Cette participation, riche d’échanges, a permis de sensibiliser un large public sur le rôle de l’ONACVG.

 

Mathilde Grosjean, ONACVG du Haut-Rhin

© ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia