Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Marche tradition des gendarmes sur un chemin de la Résistance en Corrèze

Chemin de mémoire des Saulières

Le matin du jeudi 8 février 2018, dans le cadre des activités tradition de l’école de gendarmerie de Tulle, a été organisé une marche au profit des 112 élèves gendarmes de la 15ème promotion de l'école par les cadres de la 1ère compagnie d’Instruction en partenariat avec l’ONACVG de la Corrèze, sur l’un des chemins de mémoire de l’Office, « le chemin des Saulières », à Sainte-Féréole.

conférence à l'école de gendarmerie de tulle©onacvg

Les élèves ont choisi un parrain de promotion parmi les militaires de l'arme décédés en service : le gendarme Jean Maurin, entré dans la Résistance en 1942 au sein des Forces Françaises Intérieures, d’où le choix du lieu emblématique de la Résistance dans les Saulières.

conférence par Gilbert Beaubatie©onacvg

L’Office a présenté en début de matinée une conférence sur le massacre des résistants à la ferme du Treuil dans la forêt des Saulières, par l’historien Gilbert Beaubatie, également membre de la Commission mémoire et solidarité de l’ONACVG, correspondant de l’Institut d’Histoire du Temps Présent et président de la Société des lettres, des sciences et des arts.

cérémonie de receuillement devant la stèle des résistants massacrés©onacvg

En présence de Madame Bernadette Blanchard, première adjointe au maire de la commune, de Madame Marie Sébert, directrice départemental de l’ONACVG, du Colonel Thierry Bourret, commandant l’école de Gendarmerie, du Lieutenant-colonel Jean-Joël Loriette, commandant la division de l’instruction et des porte-drapeaux corréziens, un hommage aux morts a été effectué sur les lieux du massacre, devant la stèle érigée après la guerre.

cérémonie avec porte-drapeaux, anciens combattants et élus©onacvg

Puis un verre de l’amitié a été offert par l’école de gendarmerie dans la salle du « Temps Libre » à Sainte-Féréole, à l’issue de la cérémonie.

Ce moment de convivialité a permis des échanges sur l’histoire de la Corrèze pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la transmission des valeurs de Résistance vers les élèves gendarmes qui ont particulièrement apprécié.

 

Marie Sébert, ONACVG de la Corrèze

© ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia