Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Interventions sur la guerre d’Algérie auprès des collégiens du Puy-Sainte-Réparade

Le mardi 13 février 2018, les élèves de Troisième du collège Louis Philibert, situé au Puy Sainte Réparade, ont assisté à une conférence sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie. C’est à l’initiative de leurs enseignantes d’histoire-géographie que deux interventions d’Abderahmen Moumen, chargé de mission « Mémoire de la guerre d’Algérie » à l’ONACVG, ont pu être organisées dans cet établissement du nord des Bouches-du-Rhône.

Depuis déjà un mois, l’exposition « La guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées ? » avait été mise à disposition de l’équipe éducative du collège, afin d’aborder le sujet et de commencer à travailler la thématique avec les élèves. Les enseignantes avaient choisi de la présenter de façon chronologique, en deux temps. Pendant une quinzaine de jours, les collégiens étaient d’abord invités à découvrir la première partie de l’exposition qui était présentée au CDI, intitulée « Algérie ! » et traitant de la période coloniale (de 1830 à 1954). Puis, accompagnés de leur enseignante ou sur leur temps libre, les collégiens ont eu à répondre à un questionnaire en parcourant la suite de l’exposition, à savoir les affiches traitant de la guerre d’Algérie (1954-1962) et des mémoires dans l’espace public (de 1962 à nos jours).

Abderahmen Moumen lors de son intervention auprès des élèves du collège Louis Philibert

C’est donc bien préparés que, le mardi 13 février, les élèves de l’établissement ont accueilli Abderahmen Moumen, qui est intervenu dans l’amphithéâtre du collège auprès de trois classes de Troisième le matin, puis deux autres classes l’après-midi. Ces interventions ont permis, dans un premier temps, de revenir sur la période précédant le conflit, les grandes étapes de la conquête et l’émergence du nationalisme algérien, mais aussi de réfléchir sur les questions de nationalité et de citoyenneté. Puis, Abderahmen Moumen est revenu sur le conflit en lui-même ainsi que sur la complexité de cette guerre qui, pendant de longues années, ne disait pas son nom. Les élèves ont également pu appréhender la diversité des parcours et trajectoires des acteurs et témoins de la guerre d’Algérie, notamment à travers la diffusion de courts témoignages, extraits d’un documentaire. Ces deux conférences se sont naturellement terminées par un moment particulièrement riche de questions et d’échanges avec les élèves.

Diffusion d’extraits de témoignages aux élèves, dans l’objectif de leur faire saisir la complexité de la guerre d’Algérie

Laetitia Vion et Pascal Coget (CMC PACA de l’ONACVG)

Laetitia.vion@onacvg.fr et pascal.coget@onacvg.fr

© ONACVG

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia