Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Formation pour les professeurs de l’Académie de Versailles sur l’Histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie

Abderahmen Moumen menant la formation

Les 19 et 20 mars et les 4 et 5 avril 2018, l’ONACVG co-organisait avec l’Éducation nationale un plan académique de formation sur "l’Histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie" au lycée Georges Braque d’Argenteuil (95).

Une cinquantaine d'enseignants d'histoire-géographie et de lettres ont ainsi pu renforcer leurs connaissances et développer des outils pédagogiques pour mieux traiter ce sujet en classe.

Les journées de formation ont débuté par un débat mouvant, mené par Farida Gillot (professeure de Lettres-Histoire), qui a permis de déconstruire les stéréotypes associés aux mémoires de la guerre. Puis sur deux jours, les historiens Abderahmen Moumen, Sylvie Thénault et Jean-Pierre Peyroulou ont fourni aux enseignants un état des lieux des connaissances sur cette période.

Une grande partie de la formation a été dédiée à la pédagogie. Abderahmen Moumen a présenté en détail l'exposition de l'ONACVG "la guerre d'Algérie, histoire commune, mémoires partagées?" que les professeurs peuvent utiliser en classe ainsi que les modules de témoignages d’anciens acteurs de la guerre que les professeurs peuvent organiser dans leurs classes. Enfin, l’ONACVG a pu présenter la mallette pédagogique qui accompagne l’exposition et dans laquelle les enseignants disposent de nombreux documents et outils pour traiter ce sujet en classe de manière approfondie, incarnée et originale.

Paul Max Morin, Chargé de mission transmission histoire et mémoires de la guerre d’Algérie, ONACVG 

© ONACVG



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia