Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Cinéma et mémoire de la déportation à Nîmes

Les élèves pendant la séance de question-réponse

En partenariat avec le cinéma le Sémaphore de Nîmes, les amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation et le collectif « histoire et mémoire », le service départemental de l’ONACVG du Gard a organisé deux séances de projection du documentaire « Les résistants du train fantôme ».

La première, le jeudi 5 avril 2018 à 18 heures pour le grand public qui a réuni une centaine de spectateurs et la deuxième, le lendemain à 9 h 30, pour une cinquantaine de collégiens.

Grâce à Dominique Durand, président des amis de la section du Gard, des amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation, le scénariste Guy Scarpetta et le réalisateur Jorge Amat étaient présents aux deux séances. Ils ont ainsi pu répondre aux questions du public et des collégiens qui ont été captivés par l’odyssée de ce convoi de déportés, qui mit près de deux mois, depuis son premier départ de Toulouse, pour transporter les prisonniers vers le camp de Dachau. Cela, en juillet et août 1944, alors que la France se libérait.

M. Scarpetta et M. Amat répondant aux questions des élèves

Cette histoire a une résonance régionale forte puisque le train est resté stationné en gare de Remoulins pendant 4 jours ainsi qu’en gare de Sorgues, dans le département voisin du Vaucluse, où une trentaine de résistants prisonniers ont pu s’évader grâce à l’action des cheminots et de la population.

Un des derniers survivants qui fut le premier évadé du train fantôme dans la région bordelaise, Ange Alvarez, fils d’immigrés espagnols, mineur, engagé dans la résistance cévenole, est également venu livrer un récit chargé d’émotion.

 

Myriam Martinez, ONACVG du Gard

myriam.martinez@onacvg.fr

© ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia