Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Bastia, les scolaires honorent la mémoire de Fred Scaramoni

Moment de recueillement

Une émouvante cérémonie, relayée par de nombreux médias insulaires, a eu lieu le 30 mars dernier à Bastia pour rendre hommage à Fred Scamaroni, héros de la Résistance. Cette commémoration, présidée par Monsieur Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse, s'est déroulée cette année au sein même de l'établissement scolaire qui porte le nom de ce résistant depuis plus de trente ans, en présence de son neveu et des autorités civiles et militaires.

Les élèves de ce lycée ont participé activement à ce bel évènement mémoriel en rappelant, lors de leurs prises de parole, le brillant parcours de cet homme qui, il y a 75 ans, a choisi de se donner la mort, refusant de céder à la torture des fascites et défendant son engagement au service de la France.

Initiative tout à fait remarquable, ces mêmes élèves ont souhaité, lors de cette cérémonie, faire figurer le portrait du colonel Beltrame aux côtés de celui de Fred Scamaroni. Il convient également de saluer le très beau discours de monsieur Sixte Ugolini, président départemental de l'ANACR (Association nationale des anciens combattants de la Résistance), évoquant notamment le calvaire du résistant après son arrestation par les soldats italiens.

Toutes les personnes présentes ont ensuite pu apprécier les expositions présentées par le Souvenir Français et l'ANACR dans le hall du lycée. Rencontres et échanges ont continué autour d'un magnifique buffet préparé par les lycéens de la section hôtelière.

ONACVG de Haute-Corse

© Philippe Jammes, Corse net infos



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia