Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

En souvenir des tirailleurs sénégalais de Lectoure (Gers)

Carré militaire de Lectoure

Chacun gardera de la belle cérémonie en hommage aux tirailleurs sénégalais qui avait lieu samedi 7 avril dernier « le souvenir du souffle héroïque qui passe dans les drapeaux » vaillamment tenus par pas moins de 16 porte-drapeaux. C'est ainsi que le général (2S) Éric Boss, président du comité local du Souvenir français, ponctuait son discours en référence à la météo.

Dépôt de gerbes par les autorités

Une cérémonie que le consul général du Sénégal à Bordeaux, Abdourahmane Koïta, qualifie de nécessaire et bienvenue pour trouver des espaces de dialogue dans ces temps difficiles.

Né de la coopération entre la ville de Lectoure, l'ONACVG 32 (Département de l’Entretien et de la Rénovation des Sépultures de Guerre – secteur de Limoges) et le Souvenir français la valorisation du site est tout à fait remarquable.

Un peu plus bas, un panneau informatif évoque la présence des tirailleurs sénégalais à Lectoure. Gérard Duclos, maire de Lectoure, a fait un rappel historique du lieu. M. M'Baye a évoqué les 73 tirailleurs sénégalais «Morts pour la France» (MPLF) en terminant par la lecture d'un poème de Léopold Sédar-Senghor.

Abdourahmane Koita, consul du Sénégal à Bordeaux, a longuement évoqué la nécessité de vivre ensemble dans la paix en appréciant l'effort de transmission aux jeunes générations qui est réalisé à Lectoure.

Nouveau panneau installé sur site en novembre 2017

A la fin de la cérémonie, les nombreux participants, circulant parmi les tombes, purent constater que la nouvelle numérotation des stèles était achevée, en conformité avec le panneau récemment installé pour présenter leur implantation. La prochaine innovation devrait être la réalisation d'un abri pour un registre-livre d'or.

Nouvelles plaques d'identité installées en mars 2018

L'association France Casamance s'occupait de l'organisation du repas. Enfin, avait lieu la projection du film «Nos Patriotes».

Cette projection était complétée par l’exposition réalisée par l’ONACVG des Vosges et les Archives départementales des Vosges et intitulée « Le Maquis de la Délivrance – Mars - Juillet 1943 ».

Olivier DUPONT - ONACVG du Gers

© ONACVG du Gers



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia