Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Formation pour les professeurs de l'académie de Lyon sur l'histoire et les mémoires de la guerre d'Algérie

Les professeurs captivés par la visite d'Adrien Allier

Les 2 et 3 mai 2018 à Lyon, l’ONACVG co-organisait avec l’Éducation nationale et le Mémorial national de la prison de Montluc, un plan académique de formation sur "La Guerre d’Algérie. Mémoires, témoignages, enseignement : les enjeux pédagogiques de l’enseignement des mémoires de la guerre d’indépendance algérienne".

Une trentaine d'enseignants d'histoire géographie et de lettres ont ainsi pu renforcer leurs connaissances et développer des outils pédagogiques pour mieux traiter ce sujet en classe.

La première matinée, aux archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon, a débuté par une présentation des enjeux de la formation par Catherine Vercueil-Simion, IA-IPR. Damien Richard, conservateur du patrimoine, a ensuite présenté les fonds du service d’archives puis Sylvie Thénault, historienne, directrice de recherche au CNRS, a fourni aux enseignants un état des lieux historiographique et des connaissances sur cette période.

L’après-midi, accueillis par Philippe Rivé, Directeur du Mémorial national de la prison de Montluc, les participants ont pu découvrir grâce à une visite d’Adrien Allier, chargé de développement au Mémorial, un état des lieux très précis des recherches sur la période de la guerre d’Algérie à Montluc. Pour aller plus loin, l’atelier pédagogique sur les juridictions a également été présenté aux professeurs.

Une grande partie de la formation a été dédiée à la pédagogie. Abderahmen Moumen, chargé de mission à l'ONACVG sur les mémoires de la guerre d'Algérie, a dévoilé en détail l'exposition de l'ONACVG "la guerre d'Algérie, histoire commune, mémoires partagées?" que les professeurs peuvent utiliser en classe ainsi que les modules de témoignages d’anciens acteurs de la guerre que les professeurs peuvent organiser dans leurs classes en partenariat avec l’association Coup de soleil.

Enfin, l’ONACVG a pu présenter la mallette pédagogique qui accompagne l’exposition et dans laquelle les enseignants disposent de nombreux documents et outils pour traiter ce sujet en classe de manière approfondie, incarnée et originale.

Abderahmen Moumen présentant l'exposition

Après une présentation de la plate forme de témoignages de l’association Grand ensemble, la seconde journée fut consacrée à un retour d’expériences pédagogiques menées dans le cadre de projets pluridisciplinaires annuels. Jean-Paul Julliand clôtura la formation en donnant des outils tirés de son film « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » pour une mise en œuvre pédagogique.

 

Sylvain Bissonnier, MIMC Auvergne Rhône-Alpes

Abderahmen Moumen, Chargé de mission à l'ONACVG sur les mémoires de la guerre d’Algérie


@ ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia