Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Seule à Vienne en mars 38, le témoignage exceptionnel d’une jeune antinazie

Intervention de Mélanie Volle

Afin de marquer le 80ème anniversaire de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie, le service départemental de l’ONACVG de la Loire, avec le soutien actif de la MIMC Auvergne Rhône-Alpes, a organisé, le 23 avril 2018, à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne, une conférence reposant sur le témoignage exceptionnel de Mme Mélanie Volle, internée Résistante.

Après l’intervention de Michel Depeyre, maître de conférence à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, permettant de situer le contexte historique, le témoignage de Mme Volle a permis de mettre en lumière son parcours exceptionnel.

Mélanie Berger-Volle est née en Autriche en 1921. Opposante convaincue au nazisme, malgré son jeune âge, elle choisit de quitter son pays natal au moment de l’Anschluss pour ne pas vivre sous la botte des nazis. Elle se réfugie en France, patrie des droits de l’Homme.

Mélanie, qui aurait pu être considérée comme ressortissante du Reich, préfère être déclarée apatride auprès des autorités françaises. Elle rejoint un réseau d’antifascistes de langue allemande qui diffuse de la propagande antinazie destinée à démoraliser l’occupant. Menacée, elle quitte la capitale pour Montauban où elle poursuit son action en zone « libre ». Dénoncée, elle est arrêtée par la police de Vichy, interrogée selon les méthodes « musclées » propre à la milice, elle est jugée et condamnée aux travaux forcés. Internée à Toulouse, elle est transférée aux Baumettes à Marseille, d’où elle parvient à s’évader grâce à la complicité de son réseau, juste avant d’être déportée.

Devant une assistance fournie, composée pour moitié d’élèves de collèges et de lycées, passionnée par ce témoignage remarquable, Mme Volle a pu expliquer le sens de son engagement viscéral au service des valeurs universelles de respect des droits de l’Homme et le combat de sa vie entière contre le racisme et pour entretenir la mémoire de la Résistance.

Une assistance fournie et captivée

Elle a tenu, également, à alerter l’assistance sur le recul actuel de ces valeurs à l’échelon européen, et le risque de voir ressurgir les fantômes du passé.

L’ovation reçue à la fin de son intervention, et la qualité des échanges avec la salle, en particulier avec les élèves, ont permis à l’assistance de prendre la mesure de ce témoignage l’amenant à une réflexion approfondie sur ces thématiques essentielles.

Matthias Reiserer, Consul d'Autriche

L’intervention complémentaire de Monsieur Matthias Reiserer , Consul d’Autriche en France a permis de comprendre comment la république d’Autriche avait pu « digérer » cette période trouble de son histoire, grâce, notamment, à des témoignages tels que celui de Mélanie Volle, qui a reçu en 2015, le Mérite en Or de la République d’Autriche en reconnaissance de son action.

 

Gérard Georgeon, ONACVG de la Loire

Sylvain Bissonnier, MIMC Auvergne Rhône-Alpes

 

© Georges Rivoire

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia