Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Mémoires de la Guerre d'Espagne dans le Rhône

Pablo Benavides Orgaz, Consul général d'Espagne

En partenariat avec les services départementaux de l'ONACVG du Rhône et de Haute-Savoie, de l’ANACR du Rhône et de Haute-Savoie ainsi que de l’association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER), la Mission interdépartementale mémoire et communication de l’ONACVG a organisé un cycle autour de la commémoration du 80ème anniversaire de la Guerre d’Espagne du 2 avril au 31 mai 2018.

L’exposition « Levés avant le jour : les Brigades Internationales de la guerre d’Espagne à la Résistance » a été présentée du 2 au 12 avril dans les locaux de la mairie du Troisième arrondissement de Lyon et est actuellement présentée en Haute-Savoie et ce jusqu’au 31 mai. Réalisée dans le cadre du quatre-vingtième anniversaire du déclenchement de la Guerre d’Espagne, cette exposition est le fruit d’un partenariat entre l’association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine et l’ONACVG. Elle présente le rôle des Brigades internationales et de ses volontaires, venus du monde entier pour défendre la République espagnole contre la rébellion des généraux. L’exposition a été complétée par des documents locaux mis à disposition par l’ANACR et l’ACER.

Elle a été inaugurée le 4 avril en présence M. Pablo Benavides Orgaz, consul général d’Espagne. Les différentes prises de parole ont notamment mis l’accent sur la nécessité de ne pas oublier l’histoire et l’engagement des brigadistes. Une projection débat autour du film documentaire « Epopée d’Espagne » de Bertrand Dunoyer, a eu lieu le 10 avril en présence de Cécile Rol-Tanguy et de Monsieur le Consul général d'Espagne. D’autres soirées et conférences auront également lieu en Haute-Savoie dans le courant du mois de mai.

Cécile Rol-Tanguy a répondu aux nombreuses questions de la salle

Suite à cette première exposition, la MIMC, le service de l’ONACVG du Rhône et l’ANACR du Rhône ont souhaité mettre en perspective les effets de la guerre civile et l’accueil des Républicains espagnols en présentant l’exposition « En quête de liberté, de la guerre d’Espagne à la Haute-Savoie » à la mairie du Huitième arrondissement de Lyon, du 23 avril au 4 mai. Cette exposition a été réalisée par l’ONACVG de Haute-Savoie, en partenariat avec le Département de la Haute-Savoie. Elle retrace à travers des témoignages l’engagement de cette population dans l’aménagement de la Haute-Savoie, sa participation à l’effort de guerre, aux actions de la Résistance, notamment au maquis des Glières, et à la libération du département. Le 2 mai, devant une centaine de visiteurs, Magali Molina a donné une conférence présentant les multiples facettes de l'exposition.

 

Sylvain Bissonnier, MIMC Auvergne Rhône-Alpes

Magali Molina, ONACVG du Rhône

 

@ ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia