Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Concours d'affiches mémorielles - Université de Corse jeudi 26 avril 2018

Remise des prix sur le campus

Dans le cadre d'un concours d'affiches mémorielles initié par les deux services départementaux de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Corse (ONACVG), une remise de prix associée à une présentation des travaux de la classe de 2ème année en licence d'arts plastiques a eu lieu dans l'enceinte de l'université Pasquale Paoli.

Devant les autorités civiles, les autorités universitaires et les représentants du monde combattant conviés, 22 étudiants de la classe de M. Jean-Joseph Albertini ont ainsi présenté pas moins de 43 superbes réalisations dont 23 sur le thème du Centenaire de l'Armistice et 20 sur celui du 75ème anniversaire de la Libération de la Corse. Tout en suivant un cahier des charges contraint et dicté par les directeurs de l'ONACVG de Corse assistés de leur coordonnatrice mémoire et communication, Angélica Catellaggi, ils ont su faire valoir leur sens artistique tout en oeuvrant pour un devoir de mémoire porteur de valeurs universelles.

Avant l'intervention du professeur en Arts plastiques qui parlera de la réalisation technique des oeuvres proposées, M. Jacques Vergellati directeur de l'ONACVG en Corse-du-Sud a remis le 1er prix "Centenaire" à Lisa-Marie Giammari pour sa magnifique affiche sur la Borne de la Terre Sacrée d'Ajaccio et Mme Marguerite Mondoloni, directrice pour la Haute-Corse, a remis le 1er prix "75ème" à Saveriu Dumontot pour une affiche mettant en avant et de façon remarquable la libération de l'île en 1943. Les directeurs départementaux ont souligné la qualité exemplaire du travail rendu et souligné que par ces concours pédagogiques intelligents et ludiques, la jeunesse savait se montrer à la hauteur des enjeux d'une transmission mémorielle indispensable en cette période sociétale tourmentée. Ils remettront également à chacun des deux lauréats, un chèque cadeau FNAC d'une valeur de 500€ offert par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Enfin, l'ensemble de l'assistance sera convié par M. le président de l'Université de Corse à se désaltérer et à échanger autour d'un buffet convivial clôturant cette belle après-midi universitaire et mémorielle.

Les affiches lauréates du concours

 

© mimc20

MIMC région Corse

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia