Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Remise des prix du concours « Les Symboles et les Valeurs de la République française »

Les œuvres réalisées par les élèves de première MEI du lycée de Langon. ©ONACVG

Le mardi 29 mai 2018, quinze élèves de Première Bac Professionnel MEI (Maintenance des Equipements Industriels) du Lycée des Métiers Sud-Gironde de Langon ont été récompensés pour leur participation au concours départemental Les Symboles et les Valeurs de la République française.

Ce concours, organisé par le service départemental de l’ONACVG de la Gironde, a pour objet de préserver et de transmettre les valeurs citoyennes auprès des jeunes générations. Après une étude des symboles et des valeurs de la République en classe avec l’appui de l’exposition de l’ONACVG consacrée à la Citoyenneté et aux Symboles de la République, les élèves sont invités à réaliser un ou plusieurs dessins ou toute autre production graphique inspirée des connaissances acquises. L’oeuvre primée cette année, a vu son travail illustrer la carte de vœux de l’ONACVG de la Gironde, le second prix sera utilisé sur la prochaine affiche de promotion du concours.

Ainsi, pour récompenser l’ensemble des élèves, une visite guidée de Bordeaux avec un guide professionnel a été organisée afin de découvrir cette ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La visite s’est terminée face au monument des Girondins, place des Quinconces, représentant le triomphe de la République et de la Concorde.

 Les élèves de Langon en visite à Bordeaux.
©ONACVG

 Les élèves ont ensuite été accueillis à l’Hôtel de Poissac appartement au rectorat de Bordeaux où était organisée la remise des prix.

 Les élèves posant avec leur diplôme sur les marches de l’Hôte de Poissac en présence de monsieur Marcel Barbary.
© Rectorat de Bordeaux.

Préparant avec leur professeur de Lettres et d’Histoire-Géographie, un voyage pédagogique de mémoire en Pologne, un cycle de rencontres intergénérationnelles d’anciens résistants et déportés est organisé par le service départemental de l’ONACVG de la Gironde depuis le début de l’année scolaire.

Ainsi, après la remise des prix, les élèves ont été invités à écouter le témoignage de monsieur Marcel Barbary, ancien de la 1ère Division Française Libre et probablement le plus ancien porte-drapeau encore en activité en France. Les échanges se sont, ensuite, poursuivis autour d’un goûter convivial.

Témoignage de monsieur Marcel Barbary devant les élèves. ©ONACVG

 

Maxime Saint-Germes, CMC Nouvelle-Aquitaine, ONACVG

 

 

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia