Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Ajaccio – remise des prix des concours – jardins de la préfecture de la Corse-du-Sud.

Mme la préfète de Corse, au centre, auprès des lauréats diplômés

Mercredi 30 mai 2018, une semaine après sa prise de fonction, Josiane Chevalier, préfète de Corse, préfète de la Corse-du-Sud, a accueilli les lauréats des concours pédagogiques dans les jardins du Palais Lantivy à Ajaccio avant d'entamer son allocution devant les 150 personnes qui avaient répondu présent à l’invitation et les 40 scolaires primés dont 21 élèves du primaire et 19 du second degré.

 

Les nombreux et superbes lots récompensant les lauréats ont été offerts par Mme la préfète de Corse, préfète de la Corse-du-Sud, par Mesdames et Messieurs les élus et plus précisément par M. Jean-Jacques Ferrara, député de la 1ère circonscription de la Corse-du-Sud, M. Paul-André Colombani, député de la 2ème circonscription de la Corse-du-Sud, M. le sénateur de la Corse-du-Sud Jean-Jacques Panunzi, M. Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la CdC, M. Jean-Guy Talamoni, président de l'assemblée de Corse, M. Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio et président de la Capa, par la direction des services académiques de la Corse-du-Sud, par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), par l’association Udac-Adac Maginot n°160, la section de la Corse-du-Sud de la Société des membres de la Légion d’honneur, l’Anacr2a, l’association des amis de Danielle Casanova.

 

Les autorités civiles et militaires ainsi que les personnalités du monde combattant local ont remis les prix aux lauréats, à savoir :

-        21 élèves de l’école de Tavera pour les Petits artistes de la mémoire (PAM) ;

-        8 élèves au titre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), une collégienne ayant été primée dans 2 catégories ;

-        et 12 scolaires pour les Bulles de mémoire (BDM).

 

Le prix de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et de l’Oeuvre nationale du Bleuet de France a été remis au 1er prix départemental collectif collège du CNRD.

 

Josiane Chevalier, préfète de Corse, préfète de la Corse-du-Sud, entourée des autorités civiles et militaires lors de son discours

 

Des diplômes délivrés par Jacques Vergellati, directeur départemental, ont été remis à chaque lauréat des concours des Petits artistes de la mémoire et des Bulles de mémoire et les 2 magnifiques affiches lauréates du concours mémoriel initié par les services départementaux de l'Office en Corse à l'intention des 22 étudiants en seconde année de licence en arts plastiques de l'Université de Corse ont été exposées (pour rappel, les thèmes du concours portaient sur le 75ème anniversaire de la libération de la Corse et sur le Centenaire de l'Armistice).

 

A l’issue de cette remise, et après les photographies et interviews réalisés par les nombreux médias présents, Mme la préfète offrait un cocktail à une assistance intergénérationnelle conquise par le travail mémoriel et artistique de nos scolaires, qui reflète tout l’intérêt que porte la Corse à l'Histoire.

ONACVG de la Corse-du-Sud

©ONACVG

 

 

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia