Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Ajaccio- préfecture de Corse le 28 juin 2018 - Conseil départemental et remise de la médaille d'or de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), remise de 15 croix du combattant et exposition

Remise de 15 croix du combattant lors du conseil départemental 2018

Session du Conseil et remise de la médaille d'or de l'Office

Josiane Chevalier, préfète de Corse, préfète de la Corse-du-Sud, a présidé la session plénière 2018 du Conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation de la Corse-du-Sud, instance délibérative en matière d'actions mémorielles et sociales.

Plus de cent personnes étaient présentes, dont pour ne citer qu'eux, Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio, le Général Jacques Plays, commandant la région de gendarmerie, Jeannine Buisson, directrice de la sécurité publique, et le Colonel Bruno Maestracci, commandant le service départemental d'incendie et de secours. Après l'allocution de Mme la préfète, Jacques Vergellati, directeur départemental de l'ONACVG, a dressé le bilan de l'année écoulé des actions conduites par son service puis envisagé les perspectives pour l'avenir. Les vice-présidents, Mathieu Casanova et Raoul Pioli, ont tenu à salué le travail d'un service dont l'objectif est de travailler au quotidien pour la transmission de la mémoire et la défense des intérêts matériels et moraux de ses 11 000 administrés.

Ensuite, M. Charles Grisoni, membre du Comité d’honneur et vétéran du débarquement de Provence (1ère armée Française Rhin et Danube), recevra des mains de Josiane Chevalier la médaille d’or de l’Office national. Cette récompense est décernée par Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'ONACVG, aux administrateurs méritants des Conseils départementaux ayant rejoint le Comité d'honneur après avoir siégé plus de 12 ans au sein de cette instance, soit au moins 3 mandats.

Plus haute distinction remise à la discrétion de l’Office, elle reconnaît les éminents mérites de responsables associatifs qui se sont particulièrement dévoués à la cause combattante et à la défense des intérêts des ressortissants du code des pensions militaires. Cette récompense vient témoigner la profonde reconnaissance de l’établissement public pour l’engagement sans faille de celles et de ceux qui furent ses collaborateurs bénévoles et qui ont fait vivre sa devise « Mémoire et Solidarité ».

Charles Grisoni : Vétéran du débarquement de Provence (1ère armée française Rhin et Danube), Officier de la Légion d’honneur depuis 2014, il totalise 4 blessures de guerre au titre du conflit de la guerre 39-45. Président et secrétaire général de l’association Rhin et Danube depuis 1975, il est médaillé militaire en 1975, officier ONM depuis 1990, Croix de guerre avec palme en 1945.

Il fêtera cette année ses 95 ans.

 Remise de croix du combattant

A l’issue de cette première partie, direction les jardins de la préfecture où 15 croix du combattant seront remises par Romain Delmon, directeur de Cabinet de Mme la préfète, par le Général Jacques Plays et par Jacques Vergellati, à  des soldats des opérations extérieures "OPEX", cette 4ème génération du feu. Fenêtres ouvertes sur l’histoire de l’engagement militaire de la France, les titulaires de la carte du combattant qui donne droit de facto à cette décoration, sont aujourd’hui dépositaires des valeurs du monde combattant et constituent des exemples de courage, d’abnégation et de solidarité. Ils sont les visages des générations de combattants qui ont fait l’honneur et la fierté de notre Patrie en lui permettant de tenir son rang dans le concert des grandes puissances et leur engagement total force l’admiration et le respect de tous.

 Exposition sur la guerre d'Algérie et cocktail

Parallèlement à cette session, la nouvelle exposition « Guerre d’Algérie : Histoire commune, mémoires partagées ? »  était proposée dans le hall d'honneur de la préfecture. A la demande de Josiane Chevalier, préfète de Corse, elle y restera 15 jours.

A partir de la rentrée prochaine, cette oeuvre historique sera présentée dans les établissements scolaires de la région accompagnée d’une mallette pédagogique à destination des enseignants.

Pour terminer cette journée estivale pleine d'émotions, Josiane Chevalier conviait l'ensemble des administrateurs et des nouveaux décorés accompagnés de leurs familles, à un cocktail particulièrement apprécié dans les salons de la préfecture.

ONACVG  Corse-du-Sud

 

© Michel Luccioni - Corse net infos

© ONACVG

 

 

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia