Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Les lauréats académiques du PAM primés

Les lauréats récompensés arborent fièrement leurs diplômes de participation au PAM

C’est au cours de l’après-midi du 3 juillet 2018 que le Directeur du Service départemental de l'ONACVG du Bas-Rhin et ses collaborateurs se sont rendus à l’école élémentaire « Les Vignes » de Nothalten (67) pour la remise du 1er prix départemental et académique à 19 petits lauréats, allant de la classe de CE1 au CM2, qui ont bien voulu participé, avec l’aide précieuse de leur Professeur, Madame Sabine HONOLD, à la 12ème édition du concours scolaire national « Les petits artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » (PAM).

 

Discours de M. Pilleri, Directeur du Service départemental de l'ONACVG du Bas-Rhin, devant les jeunes lauréats

Pendant plusieurs semaines, les écoliers ont fait des recherches, ils ont rencontré des personnes qui leur ont permis de se plonger dans le contexte de la guerre 1914-1918. A partir de toutes les informations récoltées, ils ont retracé, sous forme d’un carnet de « leur poilu », très joliment illustré, le parcours militaire du soldat Gustave WAECHTER, né le 17 mai 1898 à Nothalten et reconnu « Mort pour la France » le 11 août 1918 dans l’Oise.

 

Remise de leurs lots aux écoliers méritants

Mais ce qui les a certainement démarqués des autres participants, c’est leur engagement enthousiaste dans la réalisation d’une production audiovisuelle. L’émotion et l’originalité qui se dégagent du contenu de ce film sont le signe que les enfants ont bien saisi la dure réalité de ce conflit mondial. Dans son discours, le Directeur de l’ONACVG n’a pas manqué de féliciter les petits artistes en herbe, leur enseignante, mais aussi tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de ce projet, pour leur très grande implication dans cette belle aventure. Il a également tenu à souligner que leur production a été transmise à la Direction Générale de l’ONACVG pour concourir sur le plan national, sachant que cette édition a rassemblé 300 classes, soit plus de 7000 élèves ! Croisons les doigts !

Lors de cette remise des prix, le diplôme du Souvenir Français a été attribué à Mme Honold (au centre) par M. Muller, Président du Souvenir Français du canton de Barr (le plus à droite)

 

Jean Pilleri, Directeur du Service départemental de l'ONACVG du Bas-Rhin

© ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia