Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Les petits artistes de la mémoire d'Oizon racontent la vie brisée de Léon Testard

Léon dans sa tranchée - oeuvre réalisée avec des matériaux recyclés

Le 28 juin, la directrice du service départemental de l’ONACVG du Cher a remis le 1er prix départemental de la douzième édition du concours scolaire national « les Petits Artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » aux 23 élèves de la classe de Mme Colombet à Oizon en présence de représentants de l’éducation nationale et de membres des associations d’anciens combattants.

A partir de documents d’archives, les élèves ont imaginé le carnet qu’aurait pu écrire Marie Léontine à son père Léon Testard. Ce Poilu originaire d’Oizon, est décédé en octobre 1915 à Neuville Saint Vaast sans avoir connu son fils Léon Pierre. La production mémorielle des élèves comporte un livre regroupant des travaux écrits illustrés selon plusieurs techniques, une poupée en laine ou « nénette » destinée à Léon ainsi qu’une œuvre musicale intitulée « Une vie brisée ».

La directrice du service départemental de l’ONACVG du Cher a remis à chaque élève un diplôme de « Petit artiste de la mémoire » ; elle a également annoncé que ce travail avait obtenu le 1er prix académique et concourrait donc pour une récompense nationale.  Rendez-vous a été pris en septembre pour l’annonce des résultats !

 

Les lauréats d'Oizon

Dominique Lefelle, Directrice du Service départemental de l'ONACVG du Cher

© ONACVG



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia