Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

L'ONACVG et les cyclistes à l'honneur sur le Tour de France à Cholet

Visiteurs devant l'exposition sur les cyclistes durant les conflits mondiaux © ONACVG

Du 25 juin au 9 juillet, à l’occasion du passage du Tour de France à Cholet, les expositions « Cyclistes et guerres mondiales » ainsi que « L’ONACVG et le Bleuet de France » étaient présentées à la Mairie de l’Agglomération choletaise.

Dans les espaces de la galerie de liaison de la Mairie, les Choletais ont pu admirer les panneaux de l’exposition sur les cyclistes dans les guerres, réalisée par la mission interdépartementale mémoire et communication de Bretagne. Depuis Lucien Mazan, dit « Petit-Breton », combattant de la Grande Guerre, en passant par Louison Bobet, résistant FFI pendant la Seconde Guerre mondiale, l’exposition rend hommage aux grands champions cyclistes européens impliqués dans les deux conflits mondiaux.

Une animation de la mission interdépartementale mémoire et communication des Pays de la Loire était assurée auprès des jeunes lors de trois après-midi dédiés. Un questionnaire pédagogique a été réalisé afin de découvrir l’ONACVG, le Bleuet de France et la mémoire des cyclistes de façon ludique. Un concours de dessin était également proposé sur les valeurs du Bleuet et du sport.

Le 9 juillet, le jour du contre la montre par équipe, le directeur départemental de Maine-et-Loire a accueilli une foule nombreuse, composée de Choletais et de touristes issus des quatre coins de l’Europe, venus soutenir leurs équipes. Cette grande manifestation populaire a donné lieu à une opération originale, qui a remporté un grand succès.

Anne-Cécile VESNIER, coordonnatrice mémoire et communication Pays de la Loire.

Sylvère VESNIER, ONACVG 49. 

 

©ONACVG



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia