Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Les petits artistes de la Mémoire haut-rhinois primés

Les lauréats haut-rhinois du PAM réunis autour du mot "Paix"

Le 29 juin 2018, les 48 élèves des 2 classes de CE2 et de CM1-CM2 de l’école du Silberthal à Steinbach et leurs enseignantes, Mmes Menny et Weiss, ont accueilli dans leur établissement le Directeur du Service départemental de l’ONACVG du Haut-Rhin, venu les féliciter et les récompenser pour leur travail audiovisuel, qui a remporté le 1er prix départemental de la 12ème édition du concours scolaire « Les petits artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » (PAM).

 

Les primés haut-rhinois du PAM 2018 et leurs 2 enseignantes

De février à mai 2018, ces 2 classes ont travaillé avec application à la réalisation d’une œuvre audiovisuelle retraçant le parcours militaire de 3 soldats de la Première Guerre mondiale ayant appartenu au 152e Régiment d’Infanterie : le fantassin Baptiste Balouzet, décédé le 05.01.1915 à Steinbach, le sergent François Boucher, reconnu « Mort pour la France » le 02.01.1915 à Steinbach, et le sergent Paul Janin, qui a dessiné 45 croquis de Steinbach de décembre 1915 à mars 1916.

 

M. Scherr, Directeur du Service départemental de l'ONACVG du Haut-Rhin, félicite les élèves pour la qualité du travail rendu

Dans le cadre de ce projet pédagogique, les écoliers ont emprunté le circuit 1914-1918 aménagé à Steinbach, tout comme ils ont visité les anciens champs de bataille du Linge et du Hartmannswillerkopf. Ils ont aussi fait appel à un habitant du village, passionné d’histoire locale, qui les a secondés dans le montage de leur film.

 

Les lauréats chantent à l'unisson leur "Marseillaise enfantastique"

Le Directeur départemental de l’ONACVG, la Direction des services départementaux de l'Education nationale, la Municipalité de Steinbach et la Direction de l’école élémentaire ont salué l’admirable production des jeunes gens, qui mêlait la lecture de la biographie des combattants sélectionnés et de leur correspondance fictive, la réalisation de dessins à la manière de Paul Janin, la confection de fleurs de Bleuet de France utilisées pour écrire le mot « Paix »... En guise de récompenses, chaque jeune lauréat s’est vu remettre par l’ONACVG un diplôme nominatif et deux romans intitulés Il s’appelait… le Soldat Inconnu et La marraine de guerre. Pour clore la cérémonie de remise des prix, les élèves ont récité la comptine « Des p’tits Bleuets » avant d’entonner d’une seule voix la « Marseillaise enfantastique ».

 

 

Muriel Burger, Coordonnatrice Mémoire et Communication du Grand Est

 

© ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia