Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Visites de deux EHPAD haut-rhinois labellisées « Bleuet de France »

Photo de groupe avec la délégation du monde combattant, le personnel de « La Roselière » et des résidents ressortissants de l’ONACVG

C’est lors du beau mois de juin 2018 que Monsieur François Scherr, directeur de l'ONACVG du 68, accompagné de membres de la commission solidarité (CAS) et de collaborateurs de l’ONACVG ont rendu visite à deux des EHPAD haut-rhinois labellisés. Une fois encore, cette délégation a été très bien accueillie par le personnel de l’EHPAD de Kunheim, « La Roselière », et par celui de Soutlzmatt.

 

Durant la visite de la « La Roselière », Monsieur Kohler, directeur de l’établissement, a su valoriser les actions faites au profit des résidents : ateliers de cuisine et pâtisserie, spectacles divers, yoga, … Il n’a pas manqué de préciser que l’activité mémorielle de l’établissement est présente notamment par le biais de cérémonies et d’actions de mémoire. De plus, il est important de mettre en avant l’efficacité et le dévouement des 90 bénévoles. Cette présence – nécessaire mais pas acquise – est appréciée par les 130 résidents.

 

Dans cet EHPAD, les nouveautés 2017-2018 confirment le statut d’établissement de qualité exceptionnel. Tout d’abord, depuis le 1er janvier 2018, il est devenu centre de formation pour Handi’Chiens, pour au moins deux ans. Puis, la qualité de la restauration est réaffirmée par la victoire du Chef de cuisine à la finale départemental du concours « Silver Fourchette ». Enfin, des travaux d’agrandissement sont en cours afin d’améliorer l’espace de vie et d’animations des résidents. Petit clin d’œil estival : Monsieur Kohler a fait installer – en libre service – une machine à glaces !

 

 

Il n’y a pas d’âge pour apprécier une bonne glace

 

 

L’EHPAD de Soultzmatt, quant à lui, a un caractère plus familial mais non moins actif. Des activités intergénérationnelles sont organisées avec les enfants de l’école voisine. De plus, plusieurs fois par semaine des activités diverses et variées sont proposées : thé dansant, atelier bricolage, jeux de carte et de société, … D’un point de vue mémoriel, l’EHPAD organise des cérémonies patriotiques en partenariat avec la mairie, et il a recueilli le témoignage d’une résidente au sujet du Reichsarbeitsdienst. Pour clore la visite, Madame Valentine DE MEYRIGNAC, directrice de cet EHPAD depuis le 1er février, a profité de la venue de la délégation du monde combattant pour officiellement dévoiler la plaque « Bleuet de France ».

 

Dévoilement de la plaque « Bleuet de France »

 

Ces deux visites ont été l’occasion de distribuer des colis douceur et de créer un échange entre le personnel des EHPAD, l'ONACVG du 68 et les membres de la CAS.  Le choix de la labellisation « Bleuet de France » de ces établissements a été conforté.

Remise de colis douceur aux ressortissants

 

 

Mathilde Grosjean, ONACVG du Haut-Rhin

© ONACVG

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia