Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Rencontre avec les membres du collectif de volontaires russes en Tunisie « De la pensée à l’action »

Les membres de l'association, le Directeur et le trésorier.

Le service de l’ONACVG de Tunisie a été contacté par Mme Elena Goriaïnova, membre de l’association russe en Tunisie « De la pensée à l’action » pour la recherche d’information sur des soldats russes de la Grande Guerre, dont les sépultures, délabrées, ont été retrouvées dans le cimetière militaire serbe et chrétien de Menzel Bourguiba (Ex :Ferryville).


Sépulture détériorée d'un soldat russe 

L’association souhaiterait honorer dignement la mémoire de ces soldats, en édifiant une stèle commémorative. Selon Mme Goriaïnova.et d’après les cinq tablettes métalliques trouvées dans le sol et sur l’une des croix, il s’agit de soldats russes ayant combattu au côté de la France, sous les drapeaux du Corps Expéditionnaire Russe envoyé par le tsar Nicolas II en 1916.

Liste des soldats inhumés au cimetière de Menzel Bourguiba

Grâce aux recherches effectuées au sein du service de l’ONACVG de Tunisie,  Une visite sur site s’est effectuée le 4 juillet à Menzel Bourguiba en présence des membres de l’association et de M. Michel Coirier, trésorier près l’Ambassade de France en Tunisie et natif de la ville. Cette rencontre, riche en émotion et en échanges fructueux, a permis également au directeur du service de l’ONACVG de Tunis de découvrir ce cimetière ainsi que le monument aux Morts franco-serbe, nouvellement restauré.

Le monument franco-serbe

Lilia Troudi, ONACVG TUNIS

©ONACVGTUNIS


 

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia