Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

AJACCIO – 9 septembre 2018 – 75ème anniversaire de la libération de la Corse : remise de l’affiche officielle en mairie d’Ajaccio.

Josiane Chevalier, préfète de la Corse, préfète de la Corse-du-Sud, Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio, Jacques Vergellati, directeur Départemental de l’ONACVG de la Corse-du-Sud, Jean-Jacques Ferrara, député de la 1ère circonscription de la Corse-du-Sud

A l’issue de la cérémonie traditionnelle qui s’est déroulée devant le monument de la Résistance à Ajaccio, Jacques Vergellati, directeur du service départemental de l’ONACVG de la Corse-du-Sud, a remis à Laurent Marcangeli, maire de la ville d’Ajaccio, l’affiche officielle du 75ème anniversaire de la Libération de la Corse. Ce geste 75 ans plus tard, rappelle l’insurrection libératrice ajaccienne du 9 septembre 1943 qui ouvrira la voie à la libération de la Corse le 4 octobre suivant puis à celle de l'ensemble du territoire national quelques mois plus tard.

En présence de Josiane Chevalier, préfète de Corse, des élus, des autorités civiles et militaires, des associations patriotiques et de la population venue nombreuse, Laurent Marcangeli a prononcé un discours mêlant devoir de mémoire et fierté d’avoir été la première ville française de la métropole à s'être soulevée en ce 8 septembre 1943. Soulèvement mis en oeuvre par la Résistance Corse contre un occupant fasciste acculé qui ne parviendra pas à faire obstacle à la libération d’Ajaccio dans la journée du 9 septembre.

Concernant l'affiche, qui faisait l'objet d'un concours pédagogique initié par les 2 services départementaux de l'ONACVG en Corse,  le directeur a rappelé que ce projet a impliqué les étudiants de l’Université de Cortè. Ces futurs licenciés en arts plastiques ont réalisé des travaux de grande qualité en prouvant une fois de plus que la mémoire peut également se transmettre via des vecteurs visuels. Cette  affiche qui connaît un vif succès sera distribuée gracieusement pendant toute la période des commémorations marquant ce 75ème anniversaire.

 « La Corse a la fortune et l’honneur d’être le premier morceau de la France libéré » (Charles de Gaulle, Ajaccio, 8 octobre 1943 à Ajaccio)

 

ONACVG Corse-du-Sud

 

 

© Michel Luccioni

 

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia