Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Mémorial de la Résistance, de la Déportation et des martyrs de la Corrèze

Cérémonie au mémorial de la Résistance à Vitrac en Corrèze

Comme chaque année, le 10 septembre, un hommage est rendu aux morts en Corrèze de la Seconde Guerre mondiale, en présence des autorités civiles et militaires et des élèves.

Le mémorial de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs est dominé par une Croix de Lorraine à double fûts signifiant l’union des deux grands mouvements de la résistance AS et FTP, haute de 12 mètres, implantée au sommet d'une butte.

rafales au dessus de la croix de Lorraine©SD19

Le passage des rafales au-dessus de la Croix de Lorraine

Cette année, la cérémonie a pris une certaine dimension par la conjonction de plusieurs interventions. En premier lieu, deux rafales de la base de Mont-de-Marsan ont survolé par deux fois le Mémorial en début de cérémonie.

Ensuite par la présence exceptionnelle de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et de Mme Morel pour le Relais Sacré.

Chants patriotiques et Relais sacré©SD19

Chants patriotiques et Relais sacré

La chanteuse lyrique Nathalie Marcillac, accompagnée par l’accordéoniste Frédéric Valy, a chanté « Le chant des partisans", "Le chant des marais" et "La Marseillaise» pendant la cérémonie puis deux autres chansons d’époque à la géode avec en fond, la projection d’un film documentaire sur la Résistance en Corrèze.

Nathalie Marcillac et Frédéric Valy à la géode©SD19

Nathalie Marcillac et Frédéric Valy à la géode

Une centaine d’élèves d’établissements primaires et secondaires étaient présents. Ce sont les petits de l’école de Vitrac sur Montane, 3ème prix au concours des Petits artistes de la mémoire 2018, qui ont lu le message de l’association et déposé la flamme du Souvenir.

Mme Darrieussecq et les élèves de Vitrac sur Montane©CD19

Discours de Geneviève Darrieussecq

Le Conseil départemental, organisateur de cette journée, a ensuite offert un vin d’honneur en présence des différents participants.

Deux conférences ont animé l'après-midi. La première par Michel Anfrol, Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle sur le thème « Jean Moulin et le Général » et la seconde par Adrien Allier, guide-conférencier à la prison de Montluc (ONACVG) sur le thème « Montluc, une prison dans l’Histoire ». Jean-Pierre Valéry, président du Mémorial, a accueilli les élèves tout en les encourageant à poser des questions.

conférenciers Ms Anfrol - Valery - Allier©SD19

Les conférenciers : Michel Anfrol à gauche et Adrien Allier à droite - Jean-Pierre Valéry au milieu

Le public de tous âges comptait plus d’une centaine d’élèves du secondaire qui se sont passionnés pour l’Histoire grâce aux qualités pédagogiques des conférenciers.

public des conférences au conseil départemental 19©SD19

Le public, attentif aux conférences

Avant de reprendre le car pour leurs établissements scolaires respectifs, les élèves ont pris un goûter offert par le conseil départemental.

 

Marie SEBERT, ONACVG de la Corrèze

© ONACVG et Conseil départemental de la Corrèze

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia