Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Un chien médiateur pour le bien-être des résidents de la Maison de l’Osier Pourpre

Maki, chien médiateur, en compagnie de Sarah, ergothérapeute

Maki, un jeune labrador de 2 ans, a été présenté officiellement le 28 septembre au sein de l’EHPAD « La Maison de l’Osier Pourpre » de Chaumont,  établissement labellisé Bleuet de France.

Soutenu dès son lancement par l’ONACVG, par le Rotary Club de Chaumont et par l’Agence Régionale de Santé, ce projet a pu voir le jour grâce à l’initiative de l’ergothérapeute de l’établissement, Sarah Gervasoni, ainsi qu’à l’association « Chiens médiateurs et d’utilité de l’Est » .

Présent au sein de l’établissement depuis le 20 juillet dernier, Maki a parfaitement trouvé sa place, les résidents l’ayant immédiatement adopté. Mais plus qu’un compagnon qui se voit prodiguer caresses et démonstrations d’affection, Maki est un élément important dans le bien-être des personnes. En effet, sa présence en tant que « chien médiateur », et les activités qui sont menées en lien avec lui, permettent de stimuler la mémoire, d’apaiser les tensions, d’encourager à la mobilité, de favoriser la communication et de redonner confiance en eux aux résidents.

Maki, entouré par une partie de l'équipe de l'Osier Pourpre et des résidents ravis de sa présence

La qualité de vie des personnes demeurant à « La Maison de l’Osier Pourpre », qu’ils soient ou non ressortissants de l’ONACVG, est ainsi grandement améliorée par la présence de Maki, ce qui confirme le bénéfice qui peut être apporté par la présence d’animaux, médiateurs ou non, au sein des EHPAD.

Raphaël MERCIER, ONACVG de Haute-Marne (52)

© ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia