Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Cinquième "Journée de solidarité du monde combattant" dans le Pas-de-Calais (62)

La cinquième « Journée de Solidarité du monde combattant » du Pas-de-Calais, a eu lieu le 3 octobre 2018, à la salle Isabelle de Hainaut de Bapaume, en présence de M. Jean-Jacques Cottel, maire de Bapaume, Président de la communauté de communes du Sud-Artois, de Madame Sophie Merlier-Lequette, conseillère régionale, du Colonel Sylvain Vasseur, Délégué militaire départemental et d’une cinquantaine de personnes (associations d’anciens combattants, veuves, pupilles de la Nation, OPEX, assistantes sociales, élus, membres de la commission solidarité, associations….).

Au programme de cette manifestation :


- Présentation de l’ONACVG et de sa mission solidarité,

- Les différentes missions de la Croix-Rouge française avec l’intervention de M. Damien Patou, représentant l’unité locale d’Arras,

- L’aide aux aidants avec l’intervention de M. Thomas Lietin, infirmier coordonnateur à la maison des aidants du Cambrésis,

- La transmission du patrimoine avec l’intervention de maître Adeline Bonello, notaire assistante au cabinet de maître Hôte à Bapaume.

Cet après-midi d’information et d’échanges a été l’occasion de découvrir l’exposition « Blessés au combat, regard d’un infirmier militaire », exposition photographique itinérante réalisée par le photographe Jérôme Bujakiewicz, ancien infirmier militaire, qui fut affecté au Centre Médical des Armées (CMA) de Mourmelon. Les 25 photographies retracent les étapes de la prise en charge médicale des blessés militaires par le service de santé des armées.

Présentation de l'exposition "blessés au combat" par Jérôme Bujakiewicz

En marge de ces interventions, un stand ONACVG et Bleuet de France, a été mis en place afin de permettre aux ressortissants et partenaires d’obtenir de la documentation, et des informations plus personnalisées. Une occasion également de mettre en lumière l’Œuvre Nationale du Bleuet de France grâce à l’exposition « le Bleuet de France », la diffusion du clip de présentation crée par l’ECPAD, et l’organisation d’une collecte qui a permis de récolter la somme de 70 euros.

L’après-midi s’est achevé par le pot de l’amitié offert par la mairie de Bapaume.

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais (62)

© ONACVG

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia