Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

La « Marche du Centenaire », un millier de personnes commémorent l’Armistice

Cérémonie clôturant la « Marche du Centenaire », à la nécropole nationale de Luynes

Le jeudi 27 septembre 2018, plus de 1 400 personnes ont participé à la « Marche du Centenaire » pour commémorer l’Armistice de 1918 et la fin de la Première Guerre mondiale. Après un parcours de plus de 3 kilomètres à pieds, le cortège des marcheurs – composé d’anciens combattants, de victimes de guerre, de personnes du bel âge, de jeunes et de collégiens - est arrivé à la nécropole nationale de Luynes pour participer à une cérémonie commémorative en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.

Le long cortège des marcheurs arrive sur la place d’Armes de la nécropole nationale de Luynes

En 2018, le Département des Bouches-du-Rhône a souhaité mobiliser l’ensemble de ses services pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. C’est donc dans le cadre d’une riche programmation départementale, soutenue par l’ONACVG et le Bleuet de France, qu’a été organisée cette grande « Marche du Centenaire », une marche qui se voulait intergénérationnelle et symbolique.

C’est ainsi que, ce jeudi 27 septembre, un grand cortège s’est formé sur le chemin Barthélémy-Véra et s’est mis en marche en direction de la nécropole nationale de Luynes, lieu de mémoire situé près d’Aix-en-Provence où reposent plus de 11 000 soldats, « morts pour la France » au cours des deux conflits mondiaux. Parmi les 1 400 marcheurs qui arboraient symboliquement le Bleuet de France et agitaient le drapeau tricolore, se trouvaient 700 collégiens, mais également des anciens combattants et des personnes du bel âge, guidés par deux gardes républicains à cheval.

Dépôt de gerbe de Madame Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, accompagnée de deux jeunes élus du conseil départemental des jeunes (très investis dans la commémoration du Centenaire)

Arrivés à la nécropole nationale de Luynes, les marcheurs ont emprunté la grande allée de cyprès menant à la Place d’Armes, afin de participer à une cérémonie commémorative en présence de plusieurs élus, de représentants des services de l’État, des anciens combattants et des porte-drapeaux. Lors de son discours, Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, a rappelé que le devoir de Mémoire était un pilier de notre République et qu’au travers des différentes actions départementales proposées cette année à la jeunesse, elle souhaitait faire d’eux de véritables « passeurs de mémoire ». La cérémonie s’est conclue par une Marseillaise, entonnée par les élèves du Lycée Militaire d’Aix-en-Provence et reprise par les différentes générations de citoyens participant à cette manifestation.

A l’issue de la cérémonie, guidés par les porte-drapeaux, les marcheurs quittent la nécropole

Dans la prolongation de cette « Marche du Centenaire » et des nombreuses actions mises en œuvre pour commémorer l’Armistice dans les Bouches-du-Rhône, différentes visites de sites emblématiques seront prochainement proposées par le service « Jeunesse » du Département, dont celle de la nécropole nationale de Luynes, le 17 octobre, en partenariat avec l’ONACVG.

Laetitia VION et Pascal COGET (CMC PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr et Pascal.coget@onacvg.fr

© ONACVG

Lien vers l’article sur le site du Département des Bouches-du-Rhône :

https://www.departement13.fr/le-13/linstitution/retour-sur/detail/article/la-marche-du-centenaire-se-souvenir-et-transmettre/

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia