Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Visite mémorielle en Tunisie des membres de la Fondation de la France Libre

Le service de l’ONACVG de Tunisie a reçu la visite de membres de la Fondation de la France Libre du 2 au 3 octobre 2018.

La délégation, composée du Président de la Fondation de la France Libre, M. le Général de division, Robert Bresse, Mme Yvette Quelen-Buttin, Secrétaire Générale, le Président de la Fondation Maréchal Leclerc, et M. le Général d’Armée Bruno Cuche, s’est rendue à la nécropole militaire française de Gammarth et le cimetière militaire français de Takrouna. Outre la présence d’une trentaine de membres de la Fondation, était également présent, le colonel Pierre Rodébat, ancien combattant de la 1ère DFL.

Le 3 octobre, la délégation, accompagnée du directeur du service de l'ONACVG de Tunisie s’est rendue à la nécropole militaire française de Gammarth. Une visite commentée et un dépôt de gerbe en hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur ont eu lieu.


Visite commentée de la nécropole de Gammarth

Dépôt de gerbe
 

Le 4 octobre, les membres de la Fondation ont fait le déplacement vers le cimetière militaire français de Takrouna. Créé en 1949 pour recevoir les corps des militaires ayant servi dans les Forces Françaises Libres, situé dans la plaine de l'Enfida, sur la route de Sousse à proximité d'un des lieux de capitulation des forces de l'Axe, ce cimetière regroupe 285 sépultures dont certaines constituent un carré musulman. Un monument évoquant la Croix de Lorraine et un mausolée de style "marabout" y sont érigés.

Dépôt de gerbe à Takrouna- Le Directeur de l’ONACVG et le colonel Pierre Robédat.

Après un dépôt de gerbe, la délégation s’est arrêtée  devant les plaines de Takrouna qui furent le théâtre d’une bataille importante pour la libération de la Tunisie. Le colonel Pierre Robédat rare témoin encore vivant de cette tragédie, a lu un discours très émouvant. Il incarne à cet égard un authentique passeur de mémoire pour les nouvelles générations. L'orateur reviendra sur le parcours des hommes et des unités qui ont composé la 1re division française libre et les combats dans lesquels ceux-ci ont été engagés entre novembre1942 et mai 1943 et dont lui-même faisait partie.

A l’issue de ce témoignage poignant et héroïque, Monsieur le Général de division, Robert Bresse et Madame Yvette Quelen-Buttin ont remis la médaille de la Fondation de la France Libre à Monsieur Gérald URSO.

Remise de la médaille FFL à M. Gérald Urso.

 

 

Lilia Troudi – Chargée de communication ONACVG TUNIS

Crédit photo : ONACVGTUNIS

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia