Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Rignac : le Maquis Du Guesclin à l’honneur

Créé par une poignée de patriotes en 1942 pour approcher les 1500 combattants en 1944, auteur de faits d’armes remarquables et terreau du bataillon de l’Aveyron de la première Armée de De Gaulle le Maquis Du Guesclin est le deuxième Maquis de l’Aveyron par les effectifs. Soutenu moralement et matériellement par la population locale; ravitaillé militairement par des opérations de prises et les parachutages il a participé à la libération du département et aidé les résistants et la population du département limitrophe.

Embuscades et combats ont laissé des traces sur le terrain, dans les rangs du maquis et dans les pages de l’histoire du département.
 
Ces traces glorieuses sont mises à l’honneur par la Mairie de Rignac qui, après avoir installé, sur l’emplacement originel du PC du Maquis, une cabane en bois pour abriter une table d'orientation et un historique du maquis, récidive en créant une exposition consacrée au Maquis Du Guesclin.
 
Basée sur les récits historiques et sur les témoignages des maquisards survivants, illustrée par Gérard MARTY, concoctée par Mathieu COSTES professeur d’Histoire appuyé par Henri MOIZET, référence historique locale, l’exposition a vu le jour grâce à la municipalité de Rignac qui a voulu rendre hommage aux maquisards et à leur action.
 
Soutenue par la Fondation Charles de Gaulle et le Service Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) la Municipalité de Rignac, en ordre serré derrière Jean Marc CALVET, son Maire, a fait front pour proposer une inauguration, en grande pompe, de cette exposition.
 
Le groupe très dynamique des maquisards survivants, les enfants des écoles, les anciens combattants, les élus, la municipalité, Monsieur CALVET, et un public nombreux ont participé, sous la présidence de Madame Anne-Marie ESCOFFIER Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, chargée de la Décentralisation, à l’inauguration de l’exposition « Le Maquis du Guesclin ».
 
Sous le soleil et devant une assistance nombreuse et de qualité qui comptait dans ses rangs Monsieur Jacques GODFRAIN, ancien Ministre de la Coopération et Président de la Fondation Charles De Gaulle, Madame le Ministre a fait l’éloge de la résistance et de ses figures emblématiques, dont Jean MOULIN, avant de terminer son propos par une pensée envers les plus jeunes de l’assistance en rappelant la célèbre phrase de MALRAUX « Aujourd'hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé ; ce jour-là, elle était le visage de la France... ».
 
Un beau moment de « mémoire » et une ressource de qualité à exploiter.


Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia