Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Cérémonie de remise des prix des concours scolaires de l’ONACVG à Verdun le 3 et 4 novembre 2016

Les 18 élèves de la classe de CM2 de l’école Nikaïa de Nice réunis sur scène pour recevoir leur prix, aux côtés de la directrice générale Mme ANTOINE.

Le 3 novembre 2016, Madame Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), Madame Muriel NGUYEN, préfète de la Meuse, et Monsieur Samuel HAZARD, maire de Verdun, ont remis leurs prix aux lauréats nationaux des Petits artistes de la mémoire et de Bulles de mémoire, les concours scolaires de l’ONACVG. Des lots leur ont été remis par les différents partenaires du concours.

Les élèves ont pu s’exprimer et partager avec tout l’auditoire leur expérience de ces concours. Ainsi, Florian FACCENDINI et Génia DÉMAREST, deux élèves de la classe lauréate des Petits artistes de la mémoire, la classe de CM2 de l’école Nikaïa de Nice, ont expliqué leur démarche de recherche d’un poilu pour la création de leur carnet de guerre sur le parcours du soldat Acquarone Barthélémy. Camille NAY, lauréat avec sa classe de 1ère L du lycée Pierre Bourdieu de Fronton du prix « Centenaire » de Bulles de mémoire, a souligné dans son discours l’importance de la transmission de la mémoire.

 

Tous les lauréats, enseignants et partenaires des concours réunis pour une photo de groupe.

Cette cérémonie de remise de prix a permis également de rassembler le monde combattant meusien et les partenaires locaux pour célébrer le centenaire de l’Office. À cette occasion, le film du centenaire de l’ONACVG, réalisé avec la participation de Philippe Torreton, ainsi que l’exposition « 100 ans au service des anciens combattants et des victimes de guerre », ont été présentés aux invités venus nombreux. Cette exposition est visible à l’ossuaire de Douaumont jusqu’au 30 décembre.

 

Les lauréats écoutent avec attention le guide qui leur fait la visite du fort de Douaumont.

Le lendemain, des visites avaient été programmées pour les élèves et leurs accompagnateurs : le matin, ils ont pu visiter le fort et l’ossuaire de Douaumont, ainsi que la nécropole, puis le mémorial de Verdun l’après-midi. Des guides et spécialistes étaient présents pour leur proposer une visite pédagogique de ces lieux de mémoire de la Grande Guerre.

 

***

Créé en 2006 par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), le prix des Petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants récompense des classes du premier cycle ayant réalisé un carnet de poilu, en papier ou en format numérique, de la vie des soldats du Front pendant la Première Guerre mondiale. Ce concours s’affirme aujourd’hui comme un vecteur de transmission de la mémoire du premier conflit mondial aux plus jeunes générations.

Téléchargez le règlement et la fiche d’inscription pour l’édition 2016-2017

Le concours Bulles de mémoire est plus récent : créé en 2011 dans la région Bourgogne Franche-Comté, le concours a été étendu à tout le pays pour la première fois l’année dernière. Il est ouvert aux collégiens et aux lycéens. Le principe est de soumettre une bande dessinée, de une à trois planches, ayant trait à la mémoire des conflits. Le thème de cette année était « Souvenirs de guerre » et concernait donc tous les conflits contemporains. L’année prochaine, les participants pourront plancher sur d’autres conflits et d’autres points de vue, grâce au thème « La guerre ailleurs… ».

Téléchargez le règlement et la fiche d’inscription pour l’édition 2016-2017 : en groupe, ou en candidat libre

Pour plus d’informations sur les concours de l’ONACVG, cliquez ici

 

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia