Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

L’ONACVG présenté dans l’Actu Défense du 10 novembre 2016

Actu défense - synthèse du Point Presse

C’est au Point Presse de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD), le jeudi 10 novembre 2016, que Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), s’est exprimée sur le rôle et les missions de l’Office en vue de la célébration de son centenaire et des commémorations du 11 et du 13 novembre.

 

Mme Valérie Lecasble, Porte-parole du ministère de la Défense, a introduit cette intervention en présentant le rôle historique de l’ONACVG durant un siècle d’existence : de la prise en charge des anciens combattants des deux guerres mondiales à celle des soldats d’aujourd’hui et des victimes d’actes terroristes.

«  L’ONACVG est en pleine transformation » et se mobilise activement aux vues des actualités. Voilà le message de la directrice générale de l’ONACVG.

Cette actualité est d’abord marquée par la multiplication des opérations extérieures et l’engagement de nos soldats dans des opérations de plus en plus dures. L’ONACVG soutient et accompagne le retour d’opérations extérieures ainsi que le réinsertion à la vie civile des « nouveaux anciens combattants », ceux de la 4ème génération du feu âgés actuellement de 20 à 50 ans.

L’actualité c’est aussi bien évidemment les attaques terroristes majeures dont la France a été la cible depuis 2015. Assimilées à des victimes de guerres par la loi depuis 1990, les victimes d’actes de terrorisme sont accompagnées par l’ONACVG localement et dans la durée.

Mme Rose-Marie Antoine a également présenté le programme événementiel du centenaire de l’Office, composé d’une projection monumentale sur la façade nord de l’Hôtel national des Invalides du 09 au 13 novembre 2016 retraçant l’histoire de l’ONACVG, l’exposition photographique «  100 ans au service du mon combattant » qui présente des portraits de ressortissants de l’ONACVG ainsi que la sortie de l’ouvrage « 1929 jours » consacré aux 90 soldats tombés en Afghanistan.            

L’actu défense est consultable intégralement sur le site du ministère de la Défense : http://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/actu-defense/actu-defense-10-novembre-2016

 

ONACVG, Communication

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia