Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Le Président de la République inaugure le mémorial du Mont-Faron

Le président de la République et le maire de Toulon

En déplacement dans le Var, le Président de la République a pu découvrir le nouveau site du mémorial du Mont-Faron dont l’infrastructure et la scénographie ont entièrement été repensés. Une rénovation complète du site qu'il avait annoncée lors du 70ème anniversaire du débarquement de Provence en 2014.

Le Président de la République a dévoilé une plaque marquant l'inauguration du mémorial devant un splendide panorama sur la rade de Toulon qu’offre l’entrée de ce lieu de mémoire. A l’issue, le directeur du mémorial, Florimond Calendini et Jean-Marie Guillon, président du conseil scientifique de la rénovation, ont commenté le parcours muséographique et ses transformations, entourés de nombreux contributeurs au projet (DMPA, ONACVG, SID, le conseil scientifique, Le conte / Noirot, BVB, ...).

L'historien Jean-Marie Guillon, l'Amiral Turc et Rose Marie Antoine, directrice générale de l'ONACVG

Après 18 mois de fermeture et seulement 1 an de travaux, le Président de la République a salué le travail accompli sur le mémorial qui célèbre l’armée française dans toute sa diversité : « Le monument répond pleinement aux objectifs que j’avais fixés » a déclaré François Hollande. Bien plus qu’un lieu de mémoire, c’est « un outil d’attractivité » pour la Provence, désormais équipé des nouvelles avancées historiques et technologiques.

Lors de la cérémonie d’inauguration, des élèves du lycée Bonaparte ont fait la lecture du poème « Liberté » de René Char et d’un texte d'une élève de l’école de filles du boulevard de Strasbourg de Toulon racontant la libération en 1944, avant que le chœur de l’Armée française entonne le Chant des Africains.  

Enregistrer

Le Président de la République et les anciens combattants

A l’issue de son discours, le chef de l’Etat a échangé avec les vétérans du débarquement en Provence à qui il a exprimé la reconnaissance de la France.

Le mémorial sera réouvert au public à partir du 3 avril

>> VOIR LA GALERIE PHOTO

>> Suivez toute l'actualité du mémorial du Mont-Faron sur sa page Facebook

L’ONACVGEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia