Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Actualités >

Pupilles de la Nation et porte-drapeaux au défilé

Fête nationale

Juillet 2017 marque le centenaire du statut de pupille de la Nation.

Le 14 juillet 2017,  l’ONACVG invite 85 pupilles de la Nation de toutes les générations à passer cette journée de commémoration nationale en compagnie de jeunes porte-drapeaux. Présents chaque année pendant cette journée, ces derniers rendent hommage, au nom de la France, aux combattants et aux disparus réaffirmant ainsi leur engagement hautement symbolique.

Les Pupilles ainsi que les porte-drapeaux sont conviés à assister au défilé militaire puis, après un déjeuner à l’Hôtel national des Invalides, ceux qui le souhaitent se rendront sur l’Ile de la Cité pour visiter le Mémorial de la Déportation, haut lieu de la mémoire nationale dont l’Office assure la gestion et la valorisation. La journée se clôturera par une cérémonie sous l’Arc de Triomphe durant laquelle les Pupilles raviveront la flamme devant la tombe du soldat inconnu.

Institué par la loi du 27 juillet 1917, le statut de Pupille de la Nation investit l’Etat d’un devoir social en aidant matériellement et moralement les enfants de ceux qui ont été blessés ou tués pour la Nation, alors que la Première Guerre mondiale laisse de nombreux orphelins. Aujourd’hui, ce statut s’applique toujours aux victimes de guerre mais également à celles des nombreux actes de terrorisme.

Plus d'informations dans le dossier de presse.

© ONACVG

 



Archives actualités
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia